Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO: le pape souhaite "un accord respectueux des aspirations des deux peuples"

Le pape Benoît XVI a souhaité qu'"un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples" soit trouvé au Proche-Orient, en recevant Shimon Peres jeudi, jour de la reprise des négociations israélo-palestiniennes à Washington, a indiqué le Vatican.
Dans un communiqué publié après la rencontre entre le pape et le président israélien, le pape a exprimé le souhait que la reprise des contacts directs entre Israéliens et Palestiniens "aide à atteindre un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples" et "soit capable d'apporter une paix stable en Terre sainte et dans toute la région".
Au cours de la rencontre, le pape a également rappelé sa "condamnation de toute forme de violence et la nécessité de garantir à toutes les populations de la région de meilleures conditions de vie".
L'entretien entre Benoît XVI et Shimon Peres, en tête à tête et en anglais, s'est déroulé dans la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo, et a duré une quarantaine de minutes, a précisé le Vatican.
Les deux hommes ont aussi abordé les rapports du gouvernement israélien avec les communautés catholiques locales, dont le pape a souligné "la signification tout à fait particulière de la présence en Terre sainte et leur contribution au bien commun de la société, particulièrement à travers les écoles catholiques".
Benoît XVI a aussi souhaité la "conclusion rapide" d'un accord entre Israël et le Vatican sur la question des propriétés de l'Eglise catholique, notamment dans les Territoires occupés par Israël en juin 1967. Ces points sont en suspens depuis plus de quinze ans.
Cette rencontre est le premier rendez-vous diplomatique du pape après la pause estivale.
Arrivé vers 9h00 dans cette localité proche de Rome, M. Peres avait auparavant visité les jardins de la résidence puis rencontré le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Le président israélien a offert au pape la Menorah, traditionnel chandelier juif à sept branches en argent, avec l'inscription: "à sa sainteté, le pape Benoît XVI, le berger qui essaye de nous conduire sur les terres des bénédictions et de la paix".
Le pape a pour sa part donné à son hôte une médaille de bronze copie de celle déposée par le pape Alexandre VII en 1657 au début de la construction de la colonnade de la basilique Saint-Pierre.
Le pape et le prix Nobel de la paix (lauréat en 1994 avec Itzhak Rabin et Yasser Arafat) se sont déjà rencontrés plusieurs fois: au Vatican, en avril 2006 et septembre 2007, et en Israël en mai 2009 lors du voyage du pape en Terre sainte.
Le pape Benoît XVI a souhaité qu'"un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples" soit trouvé au Proche-Orient, en recevant Shimon Peres jeudi, jour de la reprise des négociations israélo-palestiniennes à Washington, a indiqué le Vatican.Dans un communiqué publié après la rencontre entre le pape et...