Un cheikh chiite libanais soupçonné de collaboration avec Israël arrêté en Syrie
Un religieux chiite libanais connu pour ses positions critiques envers le Hezbollah a été arrêté en juillet en Syrie pour collaboration avec Israël, a affirmé jeudi un haut responsable des services de sécurité à Beyrouth.
OLJ /
le 02 septembre 2010 à 14h00
Le religieux, originaire du sud du Liban et critique du Hezbollah, a été interrogé par les autorités syriennes pour collaboration avec Israël à partir de la Syrie et non du Liban.
"Cheikh Hassan Mchaimech a été arrêté en juillet en Syrie sur base d'informations envoyées par les renseignements des services de sécurité libanais aux autorités syriennes, et selon lesquelles il collaborait avec Israël", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat. Le religieux, originaire du sud du Liban et critique du Hezbollah chiite, bête noire d'Israël, a été interrogé par les autorités syriennes pour collaboration avec Israël "à partir de la Syrie et non du Liban". En juillet, l'un des fils de cheikh Mchaimech a affirmé à l'AFP que son père avait été "arrêté alors qu'il se rendait en Arabie saoudite en passant par la Syrie pour l'omra", le petit pèlerinage à La Mecque qui peut s'effectuer à tout moment. Il avait précisé qu'il ignorait les causes de son arrestation.
"Cheikh Hassan Mchaimech a été arrêté en juillet en Syrie sur base d'informations envoyées par les renseignements des services de sécurité libanais aux autorités syriennes, et selon lesquelles il collaborait avec Israël", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.Le religieux, originaire du sud du Liban et critique du Hezbollah chiite, bête noire d'Israël, a été interrogé par les autorités syriennes pour collaboration avec Israël "à partir de la Syrie et non du Liban".En juillet, l'un des fils de cheikh Mchaimech a affirmé à l'AFP que son père avait été "arrêté alors qu'il se rendait en Arabie saoudite en passant par la Syrie pour l'omra", le petit...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.