Les voûtes de la magnanerie de Freikeh.
Dans ce lieu plein de charme qui abrite aussi l'École du théâtre moderne de Mounir Abou Debs, le théâtre, la poésie, la musique et le chant s'y donnent rendez-vous chaque année durant les soirées de septembre.
Le programme de l'édition 2010, qui se tient jusqu'au 19 du mois, ne déroge pas à cette tradition et se présente comme suit :
- Samedi 4: Roudolf Krula au basson et Sevag Dreghougassian au piano interprètent des morceaux choisis des répertoires de Schumann et de Mozart.
- Dimanche 5: Christina Pirlea au violon et Sevag Dreghougassian au piano interpréteront des morceaux de Bach, de Mozart, de Mendelssohn, ainsi que les propres compositions du pianiste.
- Jeudi 9: poésie avec Issam Assaf, lui-même introduit par Alain Tasso. Entrée libre.
- Vendredi 10: musique improvisée du groupe Bao, avec Mazen Kerbaj, Sharif Sehnaoui, Charbel Haber et Toni Elieh.
- Vendredi 17: musique et poésie. Une rencontre Orient-Occident organisée par l'ambassade d'Allemagne au Liban avec des artistes qui viennent de Hambourg.
Déclamation de textes poétiques arabes et allemands (Gibran et Goethe) par le Dr Mohammad Khalifa accompagné au piano par Laura Feldmann, qui puisera dans les répertoires de Schubert, Bach ou Schumann des morceaux adaptés. La soirée débute à 20h00.
- Samedi 18: veillée poétique avec les mots de Nadia Tuéni tirés de son fameux recueil Liban, 20 poèmes pour un amour. Récitants-acteurs: Maya Sebaali, Sabine Ojeil, Nayla Hajjar, Soha Abiraad et Hind Jerji. Scénographie: Mounir Abou Debs.
- Dimanche 19: La statue et le rêve, théâtre en langue libanaise. Cette pièce écrite et mise en scène par Mounir Abou Debs est interprétée par Nayla Hajjar, Soha Abiraad, Hind Jerji, Tarek Cannicht et Frederick Abou Debs.
Le festival se clôturera le soir même, à 21h30, par une rencontre amicale des anciens de l'École du théâtre moderne pour célébrer le cinquantenaire de cette institution créée par Mounir Abou Debs et le Festival international de Baalbeck en 1960.
Les soirées débutent, sauf exceptions, à 20h30.
* Freikeh, à dix minutes d'Antelias. Prix du billet (participation aux frais) :
15000 LL. Tél. : 03/425280.