Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

Festival de Venise : les quadragénaires débarquent en force sur le Lido

Au total, 24 films sont en compétition, à partir d'aujourd'hui, dont six américains, quatre italiens et trois français.

La présence du réalisateur iranien Jafar Panahi, attendu pour la première mondiale de « L’accordéon », n’était toujours pas confirmée hier. Atta Kenare/AFP

Le Festival de Venise, qui débute aujourd'hui, accueillera son lot habituel de stars, qui devront toutefois partager la lumière des projecteurs avec des cinéastes quadragénaires, très présents dans la course au Lion d'or, notamment Sofia Coppola (39 ans) et François Ozon (43 ans). La présence du réalisateur iranien Jafar Panahi, attendu pour la première mondiale de L'accordéon, n'était toujours pas confirmée, les autorités iraniennes ne lui ayant toujours pas rendu son passeport. Le cinéaste a été libéré sous caution fin mai, trois mois après son arrestation qui avait soulevé une vague d'indignation internationale.
L'honneur d'ouvrir le bal ce soir reviendra à l'Américain Darren Aronofsky, 41 ans, avec Black Swan, à l'affiche duquel figurent Natalie Portman et Vincent Cassel, deux stars qui devraient faire la joie des paparazzis. Aronofsky n'est pas un inconnu à Venise, où il a déjà remporté en 2008 le Lion d'or avec The Wrestler, le film porté par l'interprétation de Mickey Rourke. Il propose cette fois un thriller avec Natalie Portman dans le rôle d'une danseuse de ballet new-yorkaise sur le déclin qui doit faire face à l'ascension d'une de ses rivales.
Au total, 24 films sont en compétition, dont six américains, quatre italiens et trois français. Potiche, de François Ozon, est très attendu : Catherine Deneuve y incarne une femme à laquelle son mari, un grand patron, demande de le remplacer à la suite d'une grève. Aux côtés de Deneuve, un casting d'exception : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche et Jérémie Rénier.
Abdellatif Kechiche, le réalisateur de La graine et le mulet, évoquera avec Vénus noire la vie dramatique de la fameuse Vénus hottentote, une Africaine au fessier très développé importée en France comme bête de foire au début du XIXe siècle.
Le deuxième long métrage d'Antony Cordier après Douches froides, Happy Few, nous ramènera au XXIe siècle avec un quatuor amoureux aux traits de Marina Foïs, Élodie Bouchez, Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle.
Les Américains seront aussi bien représentés avec, outre Black Swan, cinq films en compétition, notamment Somewhere de Sofia Coppola, Promises Written in Water de Vincent Gallo, Miral de Julian Schnabel (avec Willem Dafoe), et Barney's Version avec Dustin Hoffman.
L'Italie défendra pour sa part ses couleurs avec quatre films, dont une adaptation du roman best-seller La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano.
Quant au cinéma asiatique, il sera représenté par deux films japonais (13 assassins de Miike Takashi et Norvegian Wood de Tran Anh Hung) et un film chinois (Detective Dee and the Mystery of Phantom Flame de Tsui Hark).
Le jury, présidé par l'Américain Quentin Tarantino, comptera dans ses rangs le réalisateur français Arnaud Desplechin (l'auteur de La Sentinelle et de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)), ainsi que ses confrères mexicain Guillermo Arriaga et italien Gabriele Salvatores.
Avec un budget de 12 millions d'euros (dont 7 de l'État), la Mostra se targue de présenter cette année au total, toutes sections confondues, 79 longs métrages en première mondiale venant de 34 pays différents, avec pour la première fois une œuvre de la République dominicaine dont le sujet est Haïti.
Le Festival de Venise, qui débute aujourd'hui, accueillera son lot habituel de stars, qui devront toutefois partager la lumière des projecteurs avec des cinéastes quadragénaires, très présents dans la course au Lion d'or, notamment Sofia Coppola (39 ans) et François Ozon (43 ans). La présence du réalisateur iranien Jafar Panahi, attendu pour la première mondiale de L'accordéon, n'était toujours pas confirmée, les autorités iraniennes ne lui ayant toujours pas rendu son passeport. Le cinéaste a été libéré sous caution fin mai, trois mois après son arrestation qui avait soulevé une vague d'indignation internationale.L'honneur d'ouvrir le bal ce soir reviendra à l'Américain Darren...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut