Ses meilleurs propos :
« C'est venu comme ça. Sur un match, il faisait froid et mon col est resté relevé. On a gagné, du coup, c'est devenu une habitude de jouer avec le col relevé. »
Cantona et son traditionnel col relevé.
« Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va jeter des sardines à la mer. »
Cantona, après s'être vu infliger une suspension de neuf mois pour une agression sur un supporter de Crystal Palace.
« Ça ne voulait rien dire de particulier. Il y avait beaucoup de pression et je voulais rendre tout ça plus léger. Vous auriez dû être à ma place, à regarder l'incompréhension qui se lisait sur les visages devant moi. Magique ! »
Cantona explique la déclaration précédente...
« Le football est une thérapie pour les supporters. Après une semaine stressante, ils vont au stade, ils chantent et crient aussi fort que possible. Ça leur permet d'évacuer toute leur frustration. »
La définition du football selon Cantona.
« Je n'ai jamais été motivé par l'argent. J'aurais joué pour rien. J'aurais payé pour jouer à Wembley. »
Cantona et sa vision du salaire des footballeurs.
« Je ne pense pas que les joueurs soient trop payés. Le foot est très, très populaire. Sans les joueurs, il n'existerait pas. »
Cantona, une autre vision du salaire des footballeurs.
« Certains entraîneurs anglais ne montrent pas l'exemple. Ils sont gros et boivent de la bière. C'était l'entraîneur parfait. Il était obsédé par ce que nous devions faire à l'entraînement, ce que nous devions boire, et notre sommeil. »
Cantona à propos de Sir Alex Ferguson.
« Quand nous avons gagné, j'ai pleuré. Ça avait une signification énorme pour moi, j'étais très fier. Bien sûr, ce n'est pas aussi grand que le football, mais quand on est riche, on est fier d'avoir une Rolls Royce et quand on est pauvre, on est fier d'avoir une Renault. »
Cantona, à propos de sa contribution à la victoire de la France à la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA 2005.
« Non, c'est moi. »
Cantona quand on lui a demandé qui de Michel Platini ou de Zinedine Zidane était le meilleur joueur français de tous les temps.
« Dans le football, j'ai connu beaucoup de familles, mais infidèles. »
Cantona, à propos de l'esprit de famille dans les clubs.
« Je ne cherche ni à être aimé ni à être compris. Je cherche simplement à être moi-même. »
Cantona a atteint son objectif. « Je ne veux aucune inscription sur ma tombe. Une pierre vierge. J'aimerais laisser une image de mystère. » Cantona, un dieu pour les supporters des Red Devils, mais un mortel tout de même...