Larry Gagosian.
Le marchand d'art, qui apprécie Paris et y passe souvent quand il vient en Europe, a décidé d'y ouvrir une galerie car « c'est une capitale historique de l'art », déclare Serena Cattaneo, codirectrice de l'antenne parisienne, en faisant visiter les lieux à l'AFP.
« C'est un désir ancien de Larry Gagosian. De plus, on a vu un changement à Paris. La ville est en train de retrouver sa place dans le circuit de l'art international grâce à de très belles expositions dans les musées », souligne la jeune femme en citant la présentation d'artistes contemporains au Louvre et au château de Versailles. « Les artistes adorent venir à Paris et y exposer », ajoute-t-elle.
Né en avril 1945 en Californie, Larry Gagosian possède des galeries aux États-Unis (trois à New York, une à Los Angeles), à Londres (deux), à Rome (depuis 2007), à Athènes (depuis 2009) et désormais à Paris. Il expose les artistes vivants les plus renommés (Richard Serra, Cy Twombly, Damien Hirst, Jeff Koons, Richard Prince, etc.), mais aussi les grands noms du XXe siècle (Pablo Picasso, Francis Bacon, Andy Warhol, etc.).
La façade parisienne de l'immeuble de la rue de Ponthieu n'a pas été modifiée, mais l'intérieur a été totalement remodelé par l'architecte français Jean-François Bodin et par le cabinet londonien Caruso St John qui a déjà conçu d'autres galeries Gagosian en Europe.
La galerie parisienne occupe 900 mètres carrés, sur quatre niveaux. Murs blancs, parquet clair, étagères en chêne. Un escalier blanc en acier se déroule comme une « pelure d'orange », souligne Serena Cattaneo.
L'espace dédié à l'exposition d'œuvres est de 350 m2, répartis sur deux salles.
La galerie sera inaugurée au moment de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) qui se tiendra du 21 au 24 octobre et à laquelle Gagosian participera pour la première fois en qualité
d'exposant.