Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef des forces armées américaines en Irak inquiet de l'impasse politique

Le commandant des forces armées américaines en Irak, le général Ray Odierno, se dit inquiet de l'impasse politique dans laquelle se trouve ce pays, jugeant lundi dans une interview que l'incapacité à former un gouvernement nuit à la confiance des Irakiens dans la démocratie.
Le général Odierno, qui quittera son poste en Irak mercredi, dit espérer dans cette interview au New York Times que les négociations pour former un gouvernement aboutiront, estimant qu'il faudra encore aux responsables politiques irakiens "quatre, six ou huit semaines" pour y arriver.
Mais si les discussions "dépassent le 1er octobre, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce qu'il pourrait y avoir de nouvelles élections? Cela m'inquiète un peu", dit-il, jugeant qu'il existe un risque pour la fragile démocratie irakienne.
"Plus cela prend de temps, plus ils (les Irakiens) pourraient ressentir de frustration envers le processus lui-même", s'inquiète le général.
"Je ne souhaite pas qu'ils perdent foi dans le système, dans le système démocratique, or c'est un risque à long terme", selon lui.
Le général Odierno a présidé au retrait des forces américaines qui sont désormais moins de 50.000 en Irak, avec une mission de conseil et de formation uniquement. Le président américain Barack Obama doit formellement annoncer la fin de la mission de combat le 1er septembre.
Les Etats-Unis prévoyaient qu'un gouvernement irakien serait en place au moment du passage de relais. "S'il y a un gouvernement, je pense que cela ira", a déclaré le général Odierno. "Dans le cas contraire, je ne sais pas".
Revenant sur l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en 2003 pour renverser Saddam Hussein, il admet: "nous étions tous très naïfs concernant l'Irak en arrivant".
Quant à savoir si les Etats-Unis ont aggravé les divisions entre Irakiens, "je l'ignore", dit-il.
"Il y a beaucoup de sujets que nous ne comprenions pas, et il a fallu apprendre sur le tas", dit-il. "Est-ce que cela a fait empirer les choses? Peut-être".
Le commandant des forces armées américaines en Irak, le général Ray Odierno, se dit inquiet de l'impasse politique dans laquelle se trouve ce pays, jugeant lundi dans une interview que l'incapacité à former un gouvernement nuit à la confiance des Irakiens dans la démocratie.Le général Odierno, qui quittera son poste en Irak mercredi, dit espérer dans cette interview au New York Times que les négociations pour former un gouvernement aboutiront, estimant qu'il faudra encore aux responsables politiques irakiens "quatre, six ou huit semaines" pour y arriver.Mais si les discussions "dépassent le 1er octobre, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce qu'il pourrait y avoir de nouvelles élections? Cela m'inquiète un peu", dit-il, jugeant...