"Vous ne devez pas être inquiets. Personne ne m'apprendra ce qu'est l'amour d'Eretz Israël (la terre d'Israël, ndlr)", a-t-il dit lors d'une réunion traditionelle des membres du Likoud à l'approche des fêtes du Nouvel An juif qui commencent le 8 septembre.
Eretz Israël est un terme biblique désignant un territoire qui s'étend du littoral méditerranéen jusqu'au Jourdain, et recouvre donc la Cisjordanie occupée où vivent quelque 300.000 Israéliens dans 150 colonies.
Le gouvernement israélien a ordonné un moratoire partiel de la construction dans les colonies en Cisjordanie, non compris Jérusalem-est (annexée), qui s'achève le 26 septembre, et beaucoup de membres du Likoud s'opposent à la prolongation éventuelle de ce gel.
M. Netanyahu a tenu ces propos, rapportés par les médias, à la veille de son départ pour Washington où il doit rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour engager des négociations directes suspendues depuis 20 mois.
"Je suis conscient des difficultés, mais je crois qu'un accord de paix peut être obtenu (...) Le gouvernement d'Israël veut progresser sur la voie de la paix (...) Nous voulons une vraie paix, pour des générations, et seul le gouvernement du Likoud peut apporter cette vraie paix", a-t-il encore dit.
La veille, M. Netanyahu avait affirmé que tout accord de paix devrait stipuler qu'"Israël est l'Etat du peuple juif" et que le conflit est définitivement réglé. Cet accord devrait aussi, selon lui, prévoir "des arrangements de sécurité" détaillés et satisfaisants pour Israël.