Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : Washington étend sa liste noire de suspects nord-coréens

Le Trésor américain a annoncé lundi avoir étendu sa liste noire des personnes physiques et morales nord-coréennes que Washington accuse de contribuer au programme nucléaire militaire de Pyongyang, et dont les avoirs éventuels seront désormais gelés aux Etats-Unis.
Quatre individus, dont deux travaillant au Bureau général de l'énergie atomique nord-coréen, et huit sociétés ont été mis à l'index, indique le Trésor dans un communiqué publié sur son site internet.
En plus du gel de leurs avoirs, les personnes physiques ainsi désignées seront interdites de voyage aux Etats-Unis.
Selon le décret présidentiel donnant autorité au Trésor pour agir, "les actions et la politique du gouvernement de la Corée du Nord, manifestées récemment par l'attaque délibérée" de la corvette Cheonan, ou encore par sa violation des résolutions de l'ONU le concernant "déstabilisent la péninsule Coréenne et mettent en danger les forces armées des Etats-Unis, leurs alliés et leurs partenaires commerciaux dans cette région".
L'élargissement de la liste noire du Trésor survient alors que les médias chinois viennent de confirmer que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il avait rencontré vendredi le président chinois Hu Jintao à l'occasion d'une visite en Chine.
Selon la chaîne de télévision nationale chinoise CCTV, M. Kim a dit au président chinois sa volonté de "reprendre au plus tôt" les pourparlers à Six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord dont Pyongyang avait claqué la porte en avril 2009.
Lancées en 2003, ces négociations réunissent les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis.
Séoul a indiqué, le 20 août, souhaiter que Pyongyang présente ses excuses pour le naufrage, fin mars, de la corvette Cheonan, avant toute reprise des négociations. Ce drame, qui a fait 46 morts, a été attribué par une enquête internationale à un tir de torpille nord-coréen, ce que Pyongyang conteste vigoureusement.
Le Trésor américain a annoncé lundi avoir étendu sa liste noire des personnes physiques et morales nord-coréennes que Washington accuse de contribuer au programme nucléaire militaire de Pyongyang, et dont les avoirs éventuels seront désormais gelés aux Etats-Unis.Quatre individus, dont deux travaillant au Bureau général de l'énergie atomique nord-coréen, et huit sociétés ont été mis à l'index, indique le Trésor dans un communiqué publié sur son site internet.En plus du gel de leurs avoirs, les personnes physiques ainsi désignées seront interdites de voyage aux Etats-Unis.Selon le décret présidentiel donnant autorité au Trésor pour agir, "les ...