"Je souhaite que toutes les parties puissent saisir cette occasion alors que nous sommes à un tournant important", a déclaré devant la presse M. Moubarak, qui faisait étape à Paris sur la route des Etats-Unis où il doit participer jeudi à la reprise des discussions de paix.
"Nous espérons (...) que les deux parties prennent également leurs responsabilités et qu'elles soient toutes au niveau des espoirs des deux peuples palestinien et israélien et de l'ensemble des peuples de la région pour une paix juste que nous attendons depuis si longtemps", a-t-il ajouté.
"Le début de ces négociations ne représente pas la fin du chemin", a poursuivi le chef de l'Etat égyptien. "Ce qui est important, c'est qu'elles se poursuivent en toute bonne foi afin de remettre le processus de paix dans le droit chemin, afin d'en respecter le cadre de référence, de respecter la légalité internationale et les échéances de la paix".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doivent reprendre leurs discussions directes de paix jeudi à Washington, en présence des présidents américain Barack Obama, de M. Moubarak et du roi de Jordanie Abdallah.