Rechercher
Rechercher

Les forces de sécurité irakiennes restent prisonnières des logiques du conflit

Le retrait programmé des militaires US d’Irak

 Les forces américaines mettront fin le 31 août à leurs missions de combat en Irak après sept ans et demi de conflit. Au 1er septembre, la mission américaine en Irak changera de nom : l'opération « Liberté pour l'Irak » (« Iraqi Freedom ») laissera place à l'opération « Aube nouvelle » (« New Dawn »).
Au-delà du symbole, voici les principaux éléments du retrait programmé des forces américaines stationnées depuis mars 2003 en Irak.

Dates-clés de l'accord bilatéral de sécurité
Cet accord conclu en 2008 entre Washington et Bagdad définit le statut des forces américaines déployées en Irak. L'échéancier était le suivant.
* 31 décembre 2011 - retrait complet des forces américaines d'Irak.
* 30 juin 2009 - retrait américain des centres urbains d'Irak.
* 1er janvier 2009 - rétablissement de la souveraineté pleine et entière du gouvernement irakien ; à compter de cette date, les forces américaines n'ont plus eu le droit d'opérer de manière unilatérale.

Calendrier promis par Barack Obama
* 31 août 2010 - fin des opérations de combat pour les forces américaines en Irak.
* 1er septembre 2010 - les effectifs du contingent américain en Irak seront plafonnés à 50 000 soldats.

Troupes restantes
Sans attendre la date du 1er septembre, l'armée américaine a d'ores et déjà réduit sa présence militaire en Irak à 49 700 soldats. Ce niveau d'engagement sera maintenu sans doute jusqu'à l'été prochain, selon le général Raymond Odierno, qui achève sa mission à la tête des forces américaines en Irak. Cette présence correspond à six brigades « de conseil et d'assistance » dont les priorités seront la formation et le soutien des forces irakiennes de sécurité (police, armée). S'y ajoutent environ 4 500 membres des forces spéciales qui continueront d'assister les troupes irakiennes dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
À titre de comparaison, en 2007, au plus fort de l'engagement en Irak, l'armée américaine comptait 167 000 soldats dans le pays.

Le retrait en chiffres
En plus de 120 000 soldats, l'état-major a rapatrié l'équivalent de 1,25 milliard de dollars d'équipements militaires. Quelque 40 000 véhicules sont rentrés au pays, 16 000 tonnes de déchets toxiques et 17 000 tonnes de ferraille ont été déblayées ces douze derniers mois.
Du matériel a parallèlement été transféré en Afghanistan pour compléter l'équipement des forces américaines (véhicules blindés, équipements de déminage).
Les États-Unis ont par ailleurs remis plus de 900 000 pièces et équipements en surplus aux autorités irakiennes. On y trouve des véhicules et du matériel de communications. L'ensemble est estimé à 150 millions de dollars.

Bases militaires
Au plus fort, l'armée américaine a disposé de plus de 600 bases militaires à travers l'Irak. Au total, 82 % d'entre elles ont été fermées ou transférées au gouvernement irakien. Aujourd'hui, les forces américaines sont stationnées avec des troupes irakiennes dans 56 bases.

 

Sources : forces américaines, 3e armée

 Les forces américaines mettront fin le 31 août à leurs missions de combat en Irak après sept ans et demi de conflit. Au 1er septembre, la mission américaine en Irak changera de nom : l'opération « Liberté pour l'Irak » (« Iraqi Freedom ») laissera place à l'opération « Aube nouvelle » (« New Dawn »).Au-delà du symbole, voici les principaux éléments du retrait programmé des forces américaines stationnées depuis mars 2003 en Irak.Dates-clés de l'accord bilatéral de sécuritéCet accord conclu en 2008 entre Washington et Bagdad définit le statut des forces américaines déployées en Irak....