Le Front de la liberté veut présenter un recours contre la loi sur les droits des Palestiniens
OLJ / le 28 août 2010 à 01h14
Au cours d'une conférence de presse tenue à son siège à La Quarantaine par son président Fouad Abou Nader, le Front de la liberté s'est élevé contre l'octroi des droits du travail aux réfugiés palestiniens. Le Front s'est demandé pourquoi ce dossier est passé rapidement au Parlement alors qu'il s'agit d'une affaire très sérieuse qui concerne près de 600 000 réfugiés palestiniens. Estimant qu'il y a anguille sous roche et que le projet a été sciemment accéléré pour empêcher toute contestation, le Front de la liberté a estimé que cette nouvelle loi ne sert pas les intérêts du pays et des citoyens. Le Front s'est aussi interrogé sur la position des Forces libanaises, qui non seulement ont appuyé le projet présenté par Walid Joumblatt, mais se sont aussi empressées de demander à l'État de trouver des habitations de rechange aux Palestiniens, reniant ainsi des années de lutte ainsi que le principal combat du président martyr Bachir Gemayel. Le Front de la liberté établit le lien entre l'adoption « comme par magie » de cette loi et l'annonce de la reprise des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens qui devraient évoquer le droit au retour des Palestiniens. L'examen de ce point traditionnellement litigieux sera ainsi facilité maintenant que l'obstacle historique qui empêche l'installation des réfugiés palestiniens au Liban est tombé... Le Front de la liberté a annoncé son intention de présenter un recours devant le Conseil constitutionnel pour la non-conformité de la loi avec les dispositions de la Constitution.
Les anciens des FL Même son de cloche chez les anciens des Forces libanaises, qui ont tenu une réunion au bureau de Joe Eddé. Les participants à cette réunion ont rappelé que le préambule de la Constitution libanaise rejette la partition et l'implantation des Palestiniens. Les anciens des Forces libanaises ont affirmé étudier à leur tour la possibilité de présenter un recours en invalidation de la loi sur les droits des Palestiniens.
Au cours d'une conférence de presse tenue à son siège à La Quarantaine par son président Fouad Abou Nader, le Front de la liberté s'est élevé contre l'octroi des droits du travail aux réfugiés palestiniens. Le Front s'est demandé pourquoi ce dossier est passé rapidement au Parlement alors qu'il s'agit d'une...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.