Le Dove World Outreach Center, Eglise baptiste de Floride, prévoit de brûler en public un exemplaire du Coran à l'occasion du neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Ces radicaux indonésiens ont mis en garde contre une réaction incontrôlable des musulmans à travers le monde et contre le déclenchement d'une guerre sainte si le projet était mis à exécution, a indiqué un porte-parole des manifestants à Jakarta.
"Personne ne pourra contrôler cette réaction", a mis en garde Roni Ruslan du Hizbut Tahrir, groupe radical international qui plaide pour l'introduction de la charia (loi islamique).
"Nous pressons le gouvernement américain et les dirigeants chrétiens de bloquer le plan dément de cette petite secte. C'est une insulte à l'islam et au 1,5 milliard de musulmans dans le monde", a-t-il ajouté.
Aux cris de "Dieu est le plus grand", les manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Jakarta sous une banderole proclamant notamment: "Détruisez les incendiaires du Coran".
"L'islam est diabolique", affirme le Dove Center, qui revendique 6.000 partisans, sur sa page Facebook.
L'Indonésie (200 millions d'habitants) est le plus grand pays musulman au monde.
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Le Hezbollah respectera-t-il (vraiment) le cessez-le-feu ?
L’opposition réunie à Meerab : après la guerre, place au président et aux réformes