Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

De Calcutta à l’Albanie, le monde célèbre le centenaire de Mère Teresa

Le monde entier, de Calcutta à l’Albanie en passant par la Macédoine, célébrait hier le centième anniversaire de la naissance de Mère Teresa, mais l’Empire State Building à New York refusait de s’illuminer aux couleurs bleu et blanc de la « sainte des pauvres ». Une messe solennelle à Calcutta a ouvert hier les cérémonies du centenaire. Mère Teresa est née Agnès Gonxha Bojaxhiu, à Skopje, en Macédoine, le 26 août 1910 de parents albanais.

Des sœurs de la Congrégation des Missionnaires de la charité, que Mère Teresa fonda en 1950, prient sur la tombe de la religieuse qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1979. Rupak de Chowdhuri/Reuters

Une messe solennelle à Calcutta a ouvert hier les cérémonies du centenaire de la naissance de Mère Teresa, la « sainte des pauvres » qui œuvra la majeure partie de sa vie auprès des dé-
shérités des bidonvilles de cette ville surpeuplée de l'est de l'Inde. Née Agnès Gonxha Bojaxhiu à Skopje (Macédoine), le 26 août 1910, de parents albanais, Mère Teresa a été au centre d'autres hommages, en particulier en Albanie et en Macédoine.
La messe à Calcutta, présidée par le cardinal Telesphore Placidus Toppo venu de Ranchi (est de l'Inde), a été célébrée au siège de la Congrégation des missionnaires de la charité que Mère Teresa fonda en 1950. À sa mort en 1997, elle y fut enterrée. Un message du pape Benoît XVI a été lu lors de la messe suivie par un millier de personnes, dont des habitants de bidonvilles. Des centaines de fidèles étaient massés à l'extérieur de la chapelle par manque de place. « Je suis confiant dans le fait que cette année sera pour l'Église et le monde une occasion de joyeuse gratitude envers Dieu pour l'inestimable don que Mère Teresa a fait au cours de sa vie et qui continue d'agir à travers le chaleureux et inlassable travail de ses enfants spirituels », a écrit le pape.
Après la célébration en Inde, les religieuses ayant succédé à Mère Teresa, sœur Nirmala et l'actuelle présidente de la Congrégation, sœur Prema, ont procédé à un lâcher de colombes en signe de paix et de compassion. Calcutta va aussi inaugurer un festival international du film « Mère Teresa » programmant des documentaires et des films retraçant sa vie. Cette religieuse catholique d'origine albanaise était arrivée comme novice en Inde en 1929. Elle acquit la nationalité indienne en 1951. Après une vie consacrée aux pauvres, malades et mourants des bidonvilles de Calcutta où elle s'était installée en 1948, Mère Teresa a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en octobre 2003.
Trois États des Balkans - Albanie, Macédoine, Kosovo - qui revendiquent chacun une partie du parcours de Mère Teresa ont également organisé des hommages. Tôt hier en Albanie, des centaines de personnes de tous les âges se sont rendues devant le monument de Mère Teresa, sur la grande place de Tirana portant son nom pour y déposer des roses rouges. « Mère Teresa mérite du respect et je suis fière qu'elle ait la même origine que moi », a affirmé Tea, étudiante de 20 ans. Toutes les rues de Tirana étaient ornées de petits drapeaux blanc et bleu, de portraits et de grandes banderoles avec des citations de Mère Teresa, considérée comme « l'honneur de la nation albanaise ». « Ce qui importe, ce ne sont pas les célébrations mais le message de Mère Teresa qui doit servir de symbole de paix pour tous les Albanais », a expliqué à l'AFP Suzana Turku, vice-ministre de la Culture. Par ailleurs, des centaines de personnes, dont des hauts représentants de l'État albanais et des dignitaires des autres communautés religieuses, ont participé à une grande messe à la cathédrale de Mère Teresa à Vau i Dejës-Laç (110 km au nord de Tirana). Plusieurs autres manifestations étaient prévues, notamment des expositions de photos et de peintures, ainsi qu'un concert de l'orchestre national, selon Mme Turku. La poste albanaise a par ailleurs mis en circulation hier une série complète de timbres pour le centième anniversaire de Mère Teresa, selon son directeur Arqile Gorea. En Macédoine, des événements ont été organisés à Skopje, lieu de naissance de Mère Teresa, et le Parlement a tenu une session spéciale pour honorer la religieuse.
Un petit bémol toutefois est venu ternir cette ferveur. L'Empire State Building, à New York, refusait toujours hier de s'illuminer aux couleurs bleu et blanc de la « sainte des pauvres ». Le gratte-ciel le plus haut de Manhattan avait en lieu et place prévu une illumination rouge, blanc et bleu pour fêter « le 90e anniversaire de l'amendement 19 », qui reconnaît aux femmes le droit de vote. La polémique avait surgi en juin, lorsque les propriétaires du célèbre bâtiment de 102 étages avaient rejeté une demande de la Ligue catholique. Mère Teresa a tout de même eu droit à un hommage de New York : Times Square et la mairie de Brooklyn étaient illuminés à ses couleurs hier.
Une messe solennelle à Calcutta a ouvert hier les cérémonies du centenaire de la naissance de Mère Teresa, la « sainte des pauvres » qui œuvra la majeure partie de sa vie auprès des dé-shérités des bidonvilles de cette ville surpeuplée de l'est de l'Inde. Née Agnès Gonxha Bojaxhiu à Skopje (Macédoine), le 26 août 1910, de parents albanais, Mère Teresa a été au centre d'autres hommages, en particulier en Albanie et en Macédoine.La messe à Calcutta, présidée par le cardinal Telesphore Placidus Toppo venu de Ranchi (est de l'Inde), a été célébrée au siège de la Congrégation des missionnaires de la charité que...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut