Rechercher
Rechercher

Mode - Peinture et toile

Marithé & François Girbaud et le Petit mendiant en jeans

 « Petit mendiant avec une part de tourte »: huile sur toile, 86 x 61 cm, galerie Canesso, Paris (gauche) et reproduction du tableau « Petit mendiant avec une part de tourte » sur le dos d’une veste en jean au laser (technologie WattWash).

Et si le jean était né bien avant le XIXe siècle ? C'est ce que laissent supposer les toiles d'un peintre anonyme italien qui, déjà au XVIIe, peignait ses modèles parés d'une veste ressemblant étrangement à de la toile denim.
Un point d'interrogation dans l'histoire du jean qui n'a bien sûr pas laissé le duo Girbaud indifférent. Celui-ci, pas peu fier des avancées du traitement laser après des années de recherche, a mis au défi sa technologie WattWash et a réalisé une reproduction étonnamment fidèle d'une des œuvres d'art de l'Italien sur une veste en denim.
« Quatre siècles nous séparent, mais aujourd'hui nous sommes reliés par la matière », note François Girbaud.
La fameuse veste est à découvrir du 16 septembre au 8 novembre, durant la Biennale des antiquaires, à la galerie Canesso, au cours de l'exposition dédiée au Maestro della tela Jeans (Le maître de la toile de jeans). À côté, bien sûr, de la toile en question intitulée Petit mendiant avec une part de tourte.
Et si le jean était né bien avant le XIXe siècle ? C'est ce que laissent supposer les toiles d'un peintre anonyme italien qui, déjà au XVIIe, peignait ses modèles parés d'une veste ressemblant étrangement à de la toile denim. Un point d'interrogation dans l'histoire du jean qui n'a bien sûr pas laissé le duo Girbaud indifférent. Celui-ci, pas peu fier des avancées du traitement laser après des années de recherche, a mis au défi sa technologie WattWash et a réalisé une reproduction étonnamment fidèle d'une des œuvres d'art de l'Italien sur une veste en denim. « Quatre siècles nous séparent, mais aujourd'hui nous sommes reliés par la matière »,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut