Cette visite intervient au moment où, selon un haut responsable américain, l'administration Obama s'apprête à annoncer des mesures destinées à faciliter les contacts entre Américains et Cubains, sans toutefois remettre en cause l'embargo imposé à Cuba depuis 1962.
Dans le cadre de cet embargo, les Américains qui ne sont pas d'origine cubaine doivent obtenir une autorisation pour se rendre dans le pays et sont passibles d'une amende dans le cas contraire.
La législation en vigueur interdit en outre que les tournées d'institutions culturelles comme l'American Ballet soient financées par des entreprises américaines, ce qui limite les possibilités d'échanges.
La compagnie américaine s'était rendue pour la dernière fois à Cuba en 1960, à l'occasion de son 20e anniversaire.
Le festival de La Havane doit rendre hommage à Alicia Alonso, directrice du Ballet national de Cuba et ex-ballerine de l'American Ballet, à l'occasion de son 90e anniversaire.
« Cette visite à Cuba est importante à plusieurs titres », a souligné la directrice de l'American Ballet, Rachel Moore, notant qu'elle rend hommage au travail d'Alicia Alonso et établit « un dialogue international avec nos homologues à Cuba ».