La Finul transmet son rapport sur l’incident de Adaïssé à l’ONU
OLJ /
le 26 août 2010 à 00h54
Dans un communiqué publié hier, la Finul a annoncé avoir terminé son investigation sur l'incident qui a opposé, le 3 août, l'armée libanaise aux forces israéliennes dans la zone de Adaïssé, à la frontière sud. Le texte du communiqué précise que les deux parties ont « totalement coopéré » avec la Finul au cours de l'enquête, soulignant que le rapport élaboré par les Casques bleus confirme les premières conclusions auxquelles était parvenue la force onusienne. Celle-ci affirme d'ailleurs que « le rapport, les conclusions et les recommandations faites ont été adressés au siège des Nations unies et au département des opérations de maintien de la paix » relevant de l'organisation internationale. « Le rapport sera transmis aujourd'hui (hier) aux deux parties concernées », ajoute le texte. De son côté, le commandant de la Finul, le général Alberto Asarta, a affirmé que « l'investigation menée par la Finul est le résultat d'un travail professionnel et impartial. Elle est fondée sur des faits et les preuves disponibles à ce stade de l'enquête. Nous espérons que ce rapport permettra aux deux parties de prévenir une réédition d'un incident aussi sérieux et tragique. J'ai insisté auprès des deux parties sur le fait que l'incident du 3 août doit rester un incident isolé », a conclu le général Asarta.
Dans un communiqué publié hier, la Finul a annoncé avoir terminé son investigation sur l'incident qui a opposé, le 3 août, l'armée libanaise aux forces israéliennes dans la zone de Adaïssé, à la frontière sud. Le texte du communiqué précise que les deux parties ont « totalement coopéré » avec la Finul au cours de l'enquête, soulignant que le rapport élaboré par les Casques bleus confirme les premières conclusions auxquelles était parvenue la force onusienne. Celle-ci affirme d'ailleurs que « le rapport, les conclusions et les recommandations faites ont été adressés au siège des Nations unies et au département des opérations...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.