Rechercher
Rechercher

Liban - Exposition

La Vespa, un mythe italien au cœur d’une exposition historico-artistique

Dans le but de retracer l'histoire de la Vespa, l'ambassade d'Italie et l'Institut culturel italien organisent en collaboration avec le Piaggio Group Italy et A.N. Boukhather une exposition sur ce qui a été pour beaucoup le premier moyen de locomotion.

MM. Andreas Ferrares, conseiller à l’ambassade d’Italie, et Anthony Boukhater, de la société N.A Boukhater, devant un des modèles exposés.

Dans le hall de l'ambassade d'Italie où l'exposition a lieu, la célèbre mobylette est à l'honneur : expositions de vieux modèles des années 1940, cartes postales montrant le véritable engouement des Italiens pour ce produit, panneaux retraçant l'histoire de sa conception et de son développement fulgurant. Et les Italiens ne sont pas peu fiers de ce qui est pour eux « plus qu'une simple mobylette » mais « un mythe, un symbole de l'identité italienne », comme l'affirme Madona Hakim, de l'ambassade.
Car la Vespa a marqué l'Italie contemporaine et joue un rôle important dans l'histoire des coutumes, de l'industrie et du design contemporain, bien au-delà des frontières italiennes. L'année de naissance de la Vespa est significative : lancée en 1946, immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle représente « le renouveau de l'Italie d'après-guerre », ajoute Madona Hakim.
La Vespa a eu un succès immédiat et incroyable à tel point que le journal Times l'a présentée comme étant un « produit italien par excellence, comme nous n'avons pas connu depuis le chariot romain ».
Ce scooter s'est identifié tellement avec l'Italie que les journalistes étrangers des années 60 la présentaient comme le « pays de la Vespa ». Pour de nombreuses personnes à travers le monde, la Vespa est « un objet de désir, une légende ». Déjà à partir de 1946, des « Vespa Club » ont été créés pour que les fans du scooter puissent partager la même passion pour ces moyens de transport à deux roues.
En 2006, lors du 60e anniversaire de la Vespa, le « Vespa World Club » a été créé pour coordonner et promouvoir tous les « Vespa Clubs » dans le monde. Aujourd'hui, le « Vespa World Club » réunit 35 associations nationales de « Vespa Clubs », 685 « Vespa Clubs » locaux regroupant plus de 31 000 membres.
Produite dans 13 pays et vendue dans 114 pays, dont l'Australie et l'Afrique du Sud, la Vespa est devenue le symbole de la technologie et de la créativité italienne admirée et aimée pour sa ligne et son style, expression d'un goût et d'une élégance dont l'Italie depuis toujours a été porteuse dans différents secteurs à travers les siècles.
À ce jour, plus de 17 millions d'exemplaires ont été produits dans plus de 150 modèles. Le nom de Vespa est associé à de nombreux records, sports et voyages autour du globe. Elle a fait également son apparition dans le monde du cinéma où elle a été un des protagonistes dans le film La Dolce Vita qui représente une pierre angulaire dans l'histoire du cinéma contemporain. Qui ne se rappelle pas de la fameuse scène de Audrey Hepburn et Gregory Peck dans le film Vacances romaines ?
La Vespa est aussi commercialisée au Liban dans le cadre des échanges économiques entre les deux pays. Mais le distributeur du scooter, Nicolas Boukhater, tient à préciser que l'exposition n'est pas une opération commerciale, d'où le choix du siège de l'ambassade pour l'organiser.
« La Vespa n'est pas un produit commercial comme un autre, c'est un objet culturel, une légende qui est très chère au cœur des Italiens », explique-t-il.
Et lorsqu'on lui demande si les Libanais aiment la petite mobylette italienne, il répond par l'affirmative et voit dans ce produit une solution pour la mobilité dans le Liban du XXIe siècle : « La Vespa est abordable au niveau financier et possède de nombreux avantages : elle consomme 20 % de carburant en moins que les voitures, autant de pollution en moins, on peut la garer partout et se faufiler dans les embouteillages. »
Dans le hall de l'ambassade d'Italie où l'exposition a lieu, la célèbre mobylette est à l'honneur : expositions de vieux modèles des années 1940, cartes postales montrant le véritable engouement des Italiens pour ce produit, panneaux retraçant l'histoire de sa conception et de son développement fulgurant. Et les Italiens ne sont pas peu fiers de ce qui est pour eux « plus qu'une simple mobylette » mais « un mythe, un symbole de l'identité italienne », comme l'affirme Madona Hakim, de l'ambassade.Car la Vespa a marqué l'Italie contemporaine et joue un rôle important dans l'histoire des coutumes, de l'industrie et du design contemporain, bien au-delà des frontières italiennes. L'année de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut