Rechercher
Rechercher

Liban

Dans le public, l’année scolaire commencera le 20 septembre

Le ministre de l’Éducation a fixé la prochaine rentrée du public au 20 septembre. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de l'Éducation, Hassan Mneimné, a annoncé hier lors d'une conférence de presse que l'année scolaire dans les écoles publiques commencera cette année le 20 septembre, expliquant que pour couvrir le nouveau programme, adopté en 2007, il faut un minimum de 170 jours de classe, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il a rappelé que le nouveau programme présente plus de matières relatives aux sciences, aux langues étrangères et aux technologies.
Pour améliorer le programme, il faut prévoir plus de jours d'enseignement, a-t-il dit, soulignant que les écoles privées entament l'année scolaire aux alentours du 20 septembre. Nous tenons à donner aux élèves de l'école publique la même chance que celle des élèves de l'école privée, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Mneimné a pris part hier à une cérémonie tenue au Sérail en l'honneur des majors de promotion du baccalauréat libanais. La cérémonie s'est tenue sous le patronage et en présence du Premier ministre Saad Hariri, de la présidente de la commission parlementaire de l'Éducation Bahia Hariri, du député Nidal Tohmé ainsi que du président et du secrétaire général du CNRS, respectivement Georges Tohmé et Mouïn Hamzé.
Prenant la parole, Georges Tohmé a rappelé que l'ancien Premier ministre assassiné, Rafic Hariri, était conscient que seul l'effort personnel pouvait mener au succès. Il a aussi encouragé les majors de promotion à rester ou à rentrer au Liban.
Pour sa part, le ministre de l'Éducation a souligné que l'éducation est un moyen de venir à bout de nos problèmes économiques et sociaux. C'est à travers l'éducation que l'on parvient au développement, a-t-il dit, notant que le ministère tient à rendre le niveau d'éducation dans le secteur public équivalent à celui de l'école privée.
De son côté, M. Hamzé a mis l'accent sur la recherche, notant qu'un plan sera mis en place dans ce cadre à l'Université libanaise. Il a souligné que depuis 9 ans, le CNRS couvre les frais de scolarité des élèves majors de promotion. Jusqu'à présent 120 élèves ont profité des bourses du CNRS. 26 % d'entre eux sont des garçons et 74 % des filles, 27 % viennent des écoles publiques et 73 % des écoles privées. 16 % d'entre eux ont poursuivi leurs études à l'UL, 42 % à l'AUB, 29 % à l'USJ et le reste a rejoint d'autres universités. Parmi ces étudiants, 31 % ont suivi des études de médecine, 20 % de génie, 20 % de gestion d'entreprises, 17 % de traduction et sciences humaines, et 6 % de droit.
Prenant la parole, le Premier ministre a mis l'accent sur la construction d'un meilleur avenir et sur la coopération entre le gouvernement et les jeunes. Il a également rappelé que son propre père était fils de paysan et que son parcours fait preuve du fait que l'on arrive à ses fins si l'on se fixe un but. Il a aussi indiqué que les élèves majors de promotion viennent de tout le Liban et donnent ainsi l'exemple d'un Liban pays paisible et pluraliste.
Les bourses ont ensuite été remises aux étudiants.
Le ministre de l'Éducation, Hassan Mneimné, a annoncé hier lors d'une conférence de presse que l'année scolaire dans les écoles publiques commencera cette année le 20 septembre, expliquant que pour couvrir le nouveau programme, adopté en 2007, il faut un minimum de 170 jours de classe, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il a rappelé que le nouveau programme présente plus de matières relatives aux sciences, aux langues étrangères et aux technologies.Pour améliorer le programme, il faut prévoir plus de jours d'enseignement, a-t-il dit, soulignant que les écoles privées entament l'année scolaire aux alentours du 20 septembre. Nous tenons à donner aux élèves de l'école publique la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut