Le Premier ministre recevant M. Bassil. Photo Dalati et Nohra
À l'issue de son entretien, M. Bassil, se référant à des déclarations précédentes, a affirmé qu'il n'est pas surpris par les coups de colère de la population contre le rationnement du courant et par ce temps de canicule.
Le ministre a souligné, en outre, qu'il faut agir vite, notamment au niveau de la production, pour remédier à la situation présente. Il a noté qu'il n'est pas besoin d'attendre l'adoption du budget pour le faire, et que beaucoup d'études peuvent être financées par des avances du Trésor ou même par des fonds indépendants du budget.
Le problème ne réside pas seulement dans la construction de nouvelles usines de production, mais dans la réhabilitation d'un réseau de distribution « pourri » ou incomplet, a affirmé M. Bassil.
Même le recours à une centrale flottante ne peut être décidé au pied levé, a-t-il ajouté, puisqu'il faudra « des mois », selon lui, pour installer les connexions terrestres adéquates. « Pour être prêts l'été prochain, il faut commencer maintenant ». a-t-il conclu.
Les postes-frontières
Par ailleurs, le président du Conseil a examiné avec le ministre Jean Oghassabian le dossier du développement des postes-frontières entre le Liban et la Syrie. Ces postes, au nombre de cinq, doivent être réaménagés et modernisés, tandis qu'un sixième, celui de Cheikh Ayache, aujourd'hui embryonnaire, sera développé et réservé aux poids lourds.
Il est question, a dit M. Oghassabian, d'aménager des salles « civilisées » aux agents de la douane et de la Sûreté générale, d'aires de repos, de salles d'attente, d'un salon pour les visiteurs de marque, de zones franches, d'autres industrielles, etc. Du reste, des agents de la Sûreté générale et des douanes, ainsi que le directeur du CDR, Nabil al-Jisr, ont participé à la réunion d'hier, au cours de laquelle des plans d'aménagement et de tracés de routes ont été examinés.
Il est également prévu, dans le plan de développement, de relier électroniquement les postes-frontières libanais et syrien, voire d'en instituer de communs, afin de ne pas contraindre les voyageurs à effectuer deux fois les mêmes formalités.
Bien entendu, a ajouté Oghassabian, tout cela se fera en coordination avec les autorités syriennes.
Enfin, le Premier ministre a reçu hier une délégation de la Ligue maronite conduite par M. Joseph Torbey, qui a soulevé avec lui le dossier des nominations et de permutations en souffrance, ainsi que celui des déplacés. L'entretien s'est tenu en présence de M. Daoud Sayegh, conseiller du Premier ministre.