En plus de confisquer ce que pourrait détenir aux Etats-Unis ce Saoudien de 35 ans, les sanctions annoncées par le département du Trésor interdisent à tout ressortissant américain d'entrer en contact avec lui.
"Abul-Khair apparaît sur une liste publiée en 2009 de 85 personnes recherchées par le gouvernement saoudien, en partie à cause de son rôle d'intermédiaire financier au profit d'el-Qaëda", a expliqué le ministère dans un communiqué.
Washington a précisé que le comité du Conseil de sécurité de l'ONU chargé d'appliquer les sanctions contre el-Qaëda l'avait déjà désigné comme devant être visé par un gel de ses ressources et une interdiction de voyager.
"Il a transféré des centaines de milliers de dollars en vue d'une attaque terroriste spécifique contre les intérêts américains", a ajouté le Trésor.
M. Abul-Khair est selon Washington membre d'Al-Qaïda depuis le milieu des années 1990, et a fourni des gardes du corps à Oussama ben Laden, le chef du réseau.
"Après la mort en mai de Moustafa Abou al-Yazid, qui avait essentiellement pour fonctions d'être directeur financier d'el-Qaëda, nous continuerons à collaborer avec nos alliés pour viser ceux qui comme Abul-Khair pourraient suivre les pas d'al-Yazid", a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Stuart Levey, cité dans le communiqué.
Moustafa Abou al-Yazid, qu'el-Qaëda considérait comme son numéro trois, a été abattu par un drone américain au Pakistan.