Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas appelle Moubarak et Abdallah II à ne pas cautionner les pourparlers

Le chef en exil du mouvement palestinien Hamas Khaled Mechaal a appelé mardi le président égyptien et le roi Abdallah de Jordanie à ne pas cautionner les négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, qui visent à "liquider la cause palestinienne".
"J'appelle le président Hosni Moubarak et le roi Abdallah II à ne pas participer à ces négociations que les Palestiniens rejettent et dont les résultats seront catastrophiques pour les intérêts et la sécurité de la Jordanie et de l'Egypte", a déclaré M. Mechaal dans un discours à Damas, où il vit en exil.
Il a estimé que les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens qui doivent reprendre le 2 septembre à Washington en présence de M. Moubarak et du souverain hachémite allaient "liquider la cause palestinienne".
D'après M. Mechaal, "les Palestiniens n'ont aucun intérêt dans ces négociations qui sont le fruit d'un accord entre (le président américain) Barack Obama et (le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu".
Les négociateurs palestiniens seront "isolés", car ils ont "renoncé à leurs exigences" sur l'arrêt de la colonisation israélienne.
L'autorité palestinienne insiste sur le fait que ces négociations -déjà rejetées par le Hamas à Gaza- doivent aboutir à la création d'un Etat palestinien indépendant et qu'Israël doit geler sa politique de colonisation.
Le moratoire partiel de la construction dans les colonies de Cisjordanie décidé par le gouvernement israélien doit prendre fin le 26 septembre.
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a sommé lundi Israël de "choisir entre la colonisation et la paix", rejetant sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu la responsabilité de l'issue des négociations directes prévues dans 10 jours.
Après avoir estimé que la politique du dialogue avec Israël avait échoué, Khaled Mechaal a appelé les Palestiniens à "adopter une stratégie qui repose sur le renforcement de la résistance et l'attachement aux droits nationaux".
"Le peuple palestinien n'acceptera pas que l'on brade ses droits", a-t-il martelé.
M. Mechaal, dont le mouvement contrôle la bande de Gaza, a appelé enfin à "briser l'embargo" imposé par Israël contre l'enclave.
Le chef en exil du mouvement palestinien Hamas Khaled Mechaal a appelé mardi le président égyptien et le roi Abdallah de Jordanie à ne pas cautionner les négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, qui visent à "liquider la cause palestinienne"."J'appelle le président Hosni Moubarak et le roi Abdallah II à ne pas participer à ces négociations que les Palestiniens rejettent et dont les résultats seront catastrophiques pour les intérêts et la sécurité de la Jordanie et de l'Egypte", a déclaré M. Mechaal dans un discours à Damas, où il vit en exil.Il a estimé que les pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens qui doivent reprendre le 2 septembre à...