Vers une augmentation du plafond des cotisations pour les branches maladie et maternité ?
OLJ / le 24 août 2010 à 00h38
Le ministre du Travail, Boutros Harb, a publié hier un communiqué afin de clarifier « certains points soulevés par les médias, relatifs au plafond des cotisations » propres à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). M. Harb précise dans son communiqué que des études étaient actuellement en cours afin d'examiner la possibilité d'un éventuel relèvement du plafond des cotisations sociales versées aux deux branches maladie et maternité de la CNSS. Il convient de rappeler à cet égard que la hausse des tarifications médicales, décidée en mars 2009 en Conseil des ministres, n'a pas été suivie d'une majoration similaire par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). Les hôpitaux privés, déjà en conflit depuis des années avec l'organisme étatique - qui leur doit quelque 600 milliards de livres -, ont récemment exprimé leur ras-le-bol à ce sujet, refusant, en signe de protestation, d'accueillir durant deux jours les patients couverts par la CNSS, sauf en cas d'urgence. L'augmentation des cotisations devrait permettre de renflouer les caisses de cet organisme étatique qui, depuis longtemps, fait face à de nombreux problèmes « d'ordre juridique, administratif et financier », comme l'a rappelé hier M. Harb. Les propositions, véhiculées par les médias, portent notamment sur une hausse de 2 % des cotisations, répartie équitablement entre l'employeur et l'employé.
Le ministre du Travail, Boutros Harb, a publié hier un communiqué afin de clarifier « certains points soulevés par les médias, relatifs au plafond des cotisations » propres à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). M. Harb précise dans son communiqué que des études étaient actuellement en...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.