Rechercher
Rechercher

Culture

« Americans Now », un florilège du portrait contemporain aux États-Unis

La célèbre affiche pour Obama...

Des écrivains, des rappeurs, des scientifiques : « Americans Now », une exposition à la National Portrait Gallery à Washington, montre que l'art du portrait au XXIe siècle aux États-Unis est bien vivant et prolifique, que ce soit en peinture, photo ou même vidéo.
Plus de 70 portraits de personnalités contemporaines croquées par de grands artistes peintres ou photographes sont rassemblés du 20 août jusqu'en juin 2011 dans ce musée consacré exclusivement aux portraits des grands personnages de l'histoire américaine.
Au centre figure bien sûr le fameux portrait Hope de Barack Obama, un collage du jeune artiste californien Shepard Fairey, qui s'est répandu dans le monde entier pendant la campagne présidentielle de 2008 sous forme de tee-shirts et de posters.
À ses côtés, un portrait de Michelle Obama rappelle le style d'Andy Warhol, tandis que l'écrivain Toni Morrison s'impose sur une huile hyperréaliste quasiment grandeur nature, signée du peintre Robert McCurdy, connu pour un immense portrait dans le même acabit de Nelson Mandela.
Dans un tout autre genre, l'exposition a retenu une série de croquis en pointillés noir et blanc que constituent les portraits du Wall Street Journal, parmi lesquels ceux du fondateur de Microsoft, Bill Gates, et de la star de télévision Oprah Winfrey.
Le photographe du magazine New Yorker, l'Allemand Martin Schoeller, reconnaissable pour ses gros plans, livre plusieurs portraits de sportifs, tandis que le rappeur LL Cool J est immortalisé dans un style surprenant qui mélange hyperréalisme et enluminures d'un autre temps par le jeune peintre Kehinde Wiley.
Des écrivains, des rappeurs, des scientifiques : « Americans Now », une exposition à la National Portrait Gallery à Washington, montre que l'art du portrait au XXIe siècle aux États-Unis est bien vivant et prolifique, que ce soit en peinture, photo ou même vidéo.Plus de 70 portraits de personnalités contemporaines croquées par de grands artistes peintres ou photographes sont rassemblés du 20 août jusqu'en juin 2011 dans ce musée consacré exclusivement aux portraits des grands personnages de l'histoire américaine.Au centre figure bien sûr le fameux portrait Hope de Barack Obama, un collage du jeune artiste californien Shepard Fairey, qui s'est répandu dans le monde entier pendant la campagne...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut