Rechercher
Rechercher

Culture

« La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite et autres leçons de vie », d’Olivier Clerc (éditions JC Lattès)

Lu - Parce que ce petit ouvrage au bel emballage vert - une couverture où semble se promener une petite grenouille - n'a l'air de rien, mais délivre néanmoins un message rassembleur et synergique.
Lu - Parce que les Fables de La Fontaine ont été des leçons de vie au fil des âges et que ces sept allégories contemporaines se proposent de nous fournir à leur tour des pistes d'enseignement sans moraliser ni sermonner.
Lu - Parce qu'Olivier Clerc, écrivain et philosophe, partage ce conte amusant mais réaliste, ludique mais aux références diverses, puisées dans la chimie, la physique et autres sciences et arts plastiques.
Approuvé - Parce que ce livre a l'avantage de se lire très facilement grâce à l'aspect concret des histoires et à la simplicité de l'écriture de l'auteur.
Approuvé - Parce que c'est à travers la nature (bambou) et un bestiaire (poussin, grenouille, papillon) que ce langage symbolique est délivré.
Approuvé - Parce que l'auteur revisite le passé et le présent, l'ancien et le nouveau, fait la différence entre le savoir qui vieillit et l'impérissable connaissance.
Approuvé - Parce que ces métaphores, comme les paraboles bibliques de Jésus (qu'on approuve ou pas), sont intemporelles et traversent le temps sans usure.
Approuvé - Parce qu'à travers ce voyage en allégorie, c'est toute la profonde unité de la vie qui se profile
subtilement.

Extrait de l'ouvrage
 « Imaginez une marmite remplie d'eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L'eau chauffe doucement... La température commence à grimper. L'eau est chaude (...) mais elle ne s'affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et l'engourdir.
L'eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille est très affaiblie, alors elle supporte, elle s'efforce de s'adapter et ne fait rien.
La température de l'eau va ainsi continuer de monter et la grenouille va finir par cuire et mourir, sans jamais s'extraire de la marmite.
Plongée d'un coup dans une marmite à 50°, la même grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se trouverait dehors ! »
À bien réfléchir dessus et à transposer cette expérience au quotidien.

Lu - Parce que ce petit ouvrage au bel emballage vert - une couverture où semble se promener une petite grenouille - n'a l'air de rien, mais délivre néanmoins un message rassembleur et synergique. Lu - Parce que les Fables de La Fontaine ont été des leçons de vie au fil des âges et que ces sept allégories contemporaines se proposent de nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut