Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem/corruption : l'ex maire arrêté, Olmert avance son retour en Israël

L'ancien maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, a été arrêté mercredi pour son implication présumée dans un énorme scandale de corruption immobilière, alors que l'ex Premier ministre Ehud Olmert a abrégé un séjour à l'étranger pour nier tout rôle dans cette affaire.

M. Lupolianski a été arrêté dans la matinée et sera maintenu en détention préventive jusqu'à dimanche, a indiqué la police.

M. Lupolianski, qui avait succédé en 2003 à M. Olmert à la tête de la municipalité de Jérusalem pour un mandat de cinq ans, est soupçonné d'avoir perçu des pots-de-vin dans l'affaire dite du "Hollyland" qu'il aurait reversés à l'association de bienfaisance "Yad Sarah", ont indiqué les médias.

Il présidait la commission urbaine de planification qui a favorisé la réalisation de ce projet.

Dans des propos rapportés par la télévision publique, le commandant en chef de la police, Dudi Cohen, a évoqué "une affaire très inquiétante et de grande ampleur, qui porte sur des faits extrêmement graves".

Le "Hollyland", un des plus beaux sites de Jérusalem, était initialement prévu pour la construction de trois hôtels, mais un très important complexe immobilier résidentiel y a en fin de compte été bâti.

Selon les soupçons de la police, ce complexe --un monstre de béton qui obstrue l'horizon-- a pu être érigé au prix d'importants pots-de-vin et dessous-de-table versés par des hommes d'affaires à divers hauts responsables de la municipalité de Jérusalem.

M. Olmert a décidé de revenir précipitamment en Israël dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des rumeurs impliquant Uri Messer, son ex collaborateur, dans ce scandale, selon la radio publique israélienne.

La semaine dernière, Uri Messer, ex partenaire de M. Olmert dans un cabinet d'avocats, a été arrêté ainsi que plusieurs responsables de la mairie de Jérusalem et divers hommes d'affaires, soupçonnés d'être mêlés à "l'affaire du Hollyland".

Selon Amir Dan, un porte-parole de M. Olmert, ce dernier nie tout rôle dans "l'affaire du Hollyland" et se dit prêt à répondre à tout éventuel interrogatoire de la police.

Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a pour sa part indiqué qu'il n'était pas au courant d'un éventuel interrogatoire de M. Olmert à propos de "l'affaire Hollyland".

La police a par ailleurs convaincu M. Messer d'être témoin à charge pour le compte de l'Etat contre M. Olmert dans deux affaires de corruption pour lesquelles ce dernier est inculpé.

M. Olmert, 64 ans, répond en tout de trois scandales et comparaît à ce titre depuis le 21 septembre 2009. Les faits remontent à l'époque où il était maire de Jérusalem, puis ministre de l'Industrie et du Commerce (2003-2006).

Il est accusé de fraudes, abus de confiance, usage de faux et évasion fiscale dans ce procès sans précédent dans l'histoire de l'Etat.

M. Olmert, qui a plaidé non coupable, risque une peine d'emprisonnement.

L'ancien dirigeant du parti centriste Kadima avait démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008 après que la police eut recommandé son inculpation pour un transfert illégal de fonds de la part d'un donateur juif américain.

L'ancien maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, a été arrêté mercredi pour son implication présumée dans un énorme scandale de corruption immobilière, alors que l'ex Premier ministre Ehud Olmert a abrégé un séjour à l'étranger pour nier tout rôle dans cette affaire.
M. Lupolianski a...