Économie

Les voitures coréennes toujours en tête des ventes en Syrie

Échos de Syrie
Jihad YAZIGI | OLJ
02/04/2010
Les dernières statistiques publiées sur le site Internet Syriasteps ont indiqué que le marché automobile local restait encore largement dominé par les marques coréennes Hyundai et Kia. Le site, qui a basé ses conclusions sur les licences d'importation accordées en 2009, a de ce fait indiqué que les véhicules importés en Syrie avaient totalisé 77 485 unités l'an dernier, en baisse de 3 % par rapport aux 79 972 voitures importées en 2008.
Ces données doivent toutefois être manipulées avec circonspection. Syriasteps ne cite pas en effet l'origine des données qu'il a utilisées pour ses statistiques. D'autres sources, comme l'Agence française pour le développement (AFD), à Damas affirment en outre que les importations de véhicules ont chuté de 36 % en 2009 à 65 605, contre 101 000 unités en 2008.
De plus, le site Syriasteps ne précise pas clairement si les pick-up et autres véhicules utilitaires sont inclus dans ses statistiques.
Néanmoins, les sources confirment dans leur ensemble la domination du marché par les constructeurs coréens, qui représentent plus des deux tiers du marché local ; la marque Kia représente en effet à elle seule quelque 47,6 % du marché. Viennent ensuite l'américain Chevrolet en troisième position et, en quatrième, le chinois Geely. Aucun constructeur européen, par contre, ne figure dans les 10 premières places.
La raison de la dominance des marques coréennes et chinoises low-cost s'explique par le niveau élevé des taxes sur les importations d'automobiles. Selon Dunne&Company, un cabinet de conseils en matière d'investissements basé à Hong Kong, le marché syrien a fait partie en 2009 des cinq plus gros marchés d'exportation pour les constructeurs chinois.
En parallèle, diverses autres sources ont également indiqué que les ventes de BMW ont totalisé 878 voitures l'an denier, tandis que les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën ont, quant à elles, vendu 566, 560 et moins de 300 véhicules respectivement en 2009.

En coopération avec : The Syria report

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les matchs d’aujourd’hui

  • Angleterre
    Panama

    24/06

    15h00 (GMT+3)

  • Japon
    Sénégal

    24/06

    18h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Colombie

    24/06

    21h00 (GMT+3)

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué