Rechercher
Rechercher

Joseph Smith fonde l’Église et meurt assassiné en défendant la cause

Joseph Smith fonde l’Église et meurt assassiné en défendant la cause

À l'âge de quatorze ans, Joseph Smith, né à Sharon (Vermont) en 1805, désirait savoir à quelle Église il devait se joindre. « Il le demande alors à Dieu en une prière sincère », témoigne « l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », s'inspirant des écrits du premier prophète et fondateur des mormons.
« En réponse à cette prière, Dieu le Père et son fils, Jésus-Christ, lui sont apparus, et lui ont dit que la véritable Église de Jésus-Christ ne se trouvait pas sur la terre et qu'ils l'avaient choisi pour la rétablir. » À partir de ce moment-là, « Joseph a œuvré au service de Dieu pour établir l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et édifier le royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours ». Les membres fidèles de l'Église témoignent que Jésus-Christ est le Sauveur et le Rédempteur du monde. « Aujourd'hui, Jésus dirige son Église par la révélation qu'il adresse à un prophète sur la terre. »
Touché à la lecture de l'épître de Jacques, chapitre 1, verset 5, Joseph Smith a mis à exécution sa détermination de demander à Dieu la voie à suivre. C'est ainsi que lui seraient apparus deux personnages (Dieu et Jésus-Christ) dont l'un d'eux lui enjoint de ne croire à aucune confession existante, « car elles étaient toutes dans l'erreur », racontent les textes produits par cette Église.
Plus tard, en septembre 1823, et alors que les persécutions continuaient, par suite du refus de Joseph de nier avoir vu Dieu, l'ange Moroni, « envoyé par Dieu », lui apparut et lui annonça qu'il existait, déposé en lieu sûr, un livre écrit sur des plaques d'or, qui contenait notamment la plénitude de l'Évangile éternel, telle qu'elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants. Ainsi aurait été découvert ce qui deviendra par la suite le Livre des mormons.
Tout en n'étant pas membres de l'Église catholique, les mormons affirment qu'ils ne se départent pas de l'Évangile, un livre de chevet qui trône aux côtés du Livre des mormons.
« Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, dans la mesure où elle est correctement traduite. Nous croyons également que le Livre des mormons est la parole de Dieu », affirment les fils de cette Église, d'après la prophétie de Joseph Smith.
Ils reconnaissent, certes, les apôtres et les prophètes de l'Église catholique tout en ayant les leurs, bien vivants, eux, et on ne peut plus contemporains.
« Nous croyons en l'organisation qui a existé du temps de l'Église d'origine, nommément, les apôtres, les prophètes, les pasteurs, les enseignants, les évangélistes etc. », note un article qui figure parmi les 13 principes prêchés par Joseph Smith.
Longtemps persécuté avec les membres de sa communauté, Joseph Smith périra en 1844, assassiné par des hors-la-loi qui étaient dérangés par ses prêches et par son message.
À l'âge de quatorze ans, Joseph Smith, né à Sharon (Vermont) en 1805, désirait savoir à quelle Église il devait se joindre. « Il le demande alors à Dieu en une prière sincère », témoigne « l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », s'inspirant des écrits du premier prophète et fondateur des mormons. « En réponse à cette prière, Dieu le Père et son fils, Jésus-Christ, lui sont apparus, et lui ont dit que la véritable Église de Jésus-Christ ne se trouvait pas sur la terre et qu'ils l'avaient choisi pour la rétablir. » À partir de ce moment-là, « Joseph a...