Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël exclu des exercices aériens par la volonté du peuple turc (Erdogan)

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la décision d'exclure Israël de manoeuvres aériennes en Turquie était basée sur la volonté du peuple turc, dans une interview diffusée mercredi par la chaîne satellitaire Al-Arabiya.

"Nous avons pris en considération l'avis de notre peuple lorsque nous avons pris la décision (d'exclure Israël) (...) et mon peuple a rejeté la participation d'Israël" aux exercices, a déclaré à Al-Arabiya M. Erdogan, disant qu'il se faisait la voix du peuple.

"Nous avons discuté de cela avec les différentes parties et décidé que +oui+, ces exercices auraient lieu mais qu'Israël n'y prendrait pas part", a-t-il ajouté à la chaîne basée à Dubaï.

"Il existe une coopération entre la Turquie et Israël dans les domaines militaire, commercial, économique et autres, mais il y existe actuellement des sensibilités diplomatiques que l'on doit prendre en compte", a-t-il ajouté.

Des responsables israéliens se sont inquiétés après la décision d'Ankara d'annuler des manoeuvres aériennes qui étaient prévues à partir de lundi dernier en Turquie et auxquelles devait participer Israël, y voyant une volonté turque de prendre ses distances avec son allié israélien.

Ces manoeuvres se déroulent chaque année sur la vaste plaine de Konya (centre).

Le ministère turc des Affaires étrangères avait assuré lundi que cette décision n'avait pas de motivation politique.

Les relations entre Israël et la Turquie se sont tendues après les critiques sans précédent de M. Erdogan contre Israël en raison de son offensive dévastatrice, en décembre et janvier derniers, dans la bande de Gaza.

La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïque, est le principal allié d'Israël dans la région depuis la signature par les deux pays d'un accord de coopération militaire, en 1996, mais elle entretient des liens étroits avec les Palestiniens.

M. Erdogan a par ailleurs indiqué que son pays était prêt à reprendre sa médiation dans les pourparlers de paix indirects entre la Syrie et Israël, lancés en mai 2008 mais suspendus en fin d'année du fait de l'offensive israélienne à Gaza.

"Si on demande à la Turquie de jouer le rôle de médiateur entre Israël et la Syrie, nous serons toujours prêts", a-t-il dit.

"La Syrie a toujours confiance dans notre médiation mais je ne sais pas si c'est aussi le cas pour Israël (...) nous sommes pourtant prêts à reprendre là où (la médiation) s'est arrêtée", a-t-il dit.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la décision d'exclure Israël de manoeuvres aériennes en Turquie était basée sur la volonté du peuple turc, dans une interview diffusée mercredi par la chaîne satellitaire Al-Arabiya.
"Nous avons pris en considération l'avis de notre peuple lorsque nous avons pris...