Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

La Banque mondiale estime à 10 880 dollars le revenu national par habitant du Liban à la parité du pouvoir d’achat

Le pays a été classé 94e à l'échelle mondiale par l'enquête de l'organisation internationale qui a couvert 210 pays.
Le Liban a été classé 94e parmi 210 pays couverts par l'édition 2008 de l'étude annuelle de la Banque mondiale (BM) sur le revenu national brut (RNB) par habitant, à la parité du pouvoir d'achat (PPA). Selon ce critère, le pays est arrivé 6e parmi les 13 pays de la région « Moyen-Orient et Afrique du Nord » inclus dans le classement établi par l'organisation internationale.
 Selon l'étude de la Banque mondiale citée par le Lebanon this Week, bulletin économique de la Byblos Bank, le revenu national brut par habitant du Liban s'est élevé à 10 880 dollars en 2008. Ce résultat a valu au pays de décrocher la 29e position parmi les 35 pays de la tranche supérieure de la catégorie des pays à revenus intermédiaires. Il convient de souligner en outre que le RNB par habitant du Liban a été inférieur à la moyenne de cette tranche qui s'est élevée à 14 720 dollars ainsi qu'à la moyenne arabe de 13 301 dollars, et à celle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord qui a totalisé 14 389 dollars.
Sur le plan mondial, le RNB par habitant du Liban à la parité du pouvoir d'achat a été supérieur à celui du Brésil, de la Macédoine et de l'Afrique du Sud. Par contre, le Liban est arrivé derrière le Costa Rica, la Serbie et le Panama.
Dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires, le Liban a devancé la Sainte-Lucie et la République dominicaine. Son RNB par habitant a toutefois été inférieur à celui du Gabon et de l'île Maurice.
En termes de revenu national brut par habitant - sans PPA -, le Liban a été classé 89e à l'échelle mondiale et 7e dans la région « Moyen-Orient et Afrique du Nord » par la Banque mondiale. Il est également arrivé 28e dans la tranche supérieure des pays à revenus intermédiaires couverts par l'étude.
Le RNB par habitant s'est élevé à 6 350 dollars en 2008, selon les estimations de la Banque mondiale. Ce résultat est inférieur à la moyenne arabe de 12 416 dollars, à la moyenne régionale de 12 643 et à la moyenne de la tranche supérieure des pays à revenus intermédiaires, qui s'est élevée à 9 680 dollars.
Le revenu national brut par habitant lui a valu d'être classé devant le Panama, le Kazakhstan et le Costa Rica. Le pays a toutefois été devancé par l'île Maurice, le Monténégro et le Botswana. Dans la tranche supérieure des pays à revenus intermédiaires, le Liban est arrivé devant l'Afrique du Sud mais derrière l'Argentine et la Malaisie.
Le Liban a été classé 94e parmi 210 pays couverts par l'édition 2008 de l'étude annuelle de la Banque mondiale (BM) sur le revenu national brut (RNB) par habitant, à la parité du pouvoir d'achat (PPA). Selon ce critère, le pays est arrivé 6e parmi les 13 pays de la région « Moyen-Orient et Afrique du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut