Rechercher
Rechercher

Auto

X6 hybride : démonstration de force

Les écologistes seront déçus : le BMW X6 ActiveHybrid est certes hybride, mais il constitue plus une démonstration de savoir-faire technologique qu'un engagement en faveur de l'environnement.
Au Salon de Francfort, les nouveautés BMW seront hybrides ou ne seront pas. Le constructeur bavarois dévoile le même jour l'ActiveHybrid X6 et l'ActiveHybrid 7 (lire notre article BMW ActiveHybrid 7). Ce lancement est loin d'être une surprise puisque c'est sous cette forme que BMW avait dévoilé les lignes de son tout-chemin coupé au Salon de Francfort 2007.
Quelques mois avant sa commercialisation, BMW est évidemment beaucoup plus disert qu'en 2007 sur le contenu technologique de l'engin.

Un système hybride bimode étudié avec GM et Daimler
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système ActiveHybrid embarqué sur ce X6 est différent de celui de la série 7. Il est certes basé sur le V8 4.4 double turbo de 407 chevaux, mais il est couplé à deux moteurs électriques au lieu d'un. Leur puissance est respectivement de 67 kW (91 ch) et de 63 kW (86 ch).Ces deux moteurs sont situés dans la boîte automatique à variation continue électrique (système bimode étudié en commun avec GM et Daimler). Son fonctionnement est assuré par trois trains d'engrenages épicycloïdaux et quatre embrayages multidisques.
À l'usage, le conducteur utilisera cette transmission comme une boîte de vitesses automatique à 7 rapports classiques : il ne sera pas perturbé dans ses habitudes comme c'est parfois le cas avec des boîtes CVT à courroie. La batterie, située au-dessus du train arrière, fait appel au NiMH et non au lithium. À noter qu'elle dispose d'un système de refroidissement liquide qui fonctionne indépendamment de la climatisation de l'habitacle. Autre spécificité du X6 ActiveHybrid, la disparition du démarreur, de la pompe de direction assistée et du compresseur de climatisation entraîné par le moteur. Ces fonctions sont désormais assurées par des moteurs électriques alimentés par la batterie.
Ce X6 est un hybride complet, c'est-à-dire qu'il peut se mouvoir par la seule force de ses moteurs électriques, à l'instar de la Toyota Prius. Et ce jusqu'à 60 km/h. BMW annonce d'ailleurs clairement l'autonomie possible dans ces conditions : 2,5 km. La puissance maximale combinée du système atteint 485 ch pour un couple de... 780 Nm. BMW peut ainsi annoncer fièrement la commercialisation du véhicule hybride le plus puissant du marché. Cette débauche de technologie permet d'obtenir un rapport performances/consommation relativement flatteur pour un engin aussi pesant que le X6 (presque 2,5 tonnes). La consommation en cycle mixte européen est de 9,9 litres aux 100 km. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,6 secondes et les rejets de CO2 s'élèvent à 231 g par km. Ce modèle ne bénéficiera donc pas du superbonus écologique réservé aux véhicules hybrides sur notre marché. Naturellement, l'auto reprend la transmission xDrive avec répartition de couple variable entre les trains avant et arrière. Il semblerait cependant que cette version hybride ne bénéficie pas de la répartition vectorielle de couple entre les deux roues arrière, qui a pourtant fait la réputation du modèle.
Avec cette auto, BMW reste donc fidèle à sa politique du « toujours plus » technologique. Pour autant, il se pourrait bien que le X6 soit l'un des seuls véhicules de la marque à recevoir ce système hybride « bimode ». Selon notre confrère Automotive News, le constructeur aurait en effet l'intention de se retirer de la coentreprise établie en 2005 avec GM et Daimler.
En somme, ce nouveau modèle serait un coup d'éclat technologique peut-être sans lendemain. Reste à en connaître le tarif, probablement très élevé.

Les écologistes seront déçus : le BMW X6 ActiveHybrid est certes hybride, mais il constitue plus une démonstration de savoir-faire technologique qu'un engagement en faveur de l'environnement.Au Salon de Francfort, les nouveautés BMW seront hybrides ou ne seront pas. Le constructeur bavarois dévoile le même jour l'ActiveHybrid X6 et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut