Rechercher
Rechercher

Liban

Une noyade remet en cause les activités nautiques sur le lac de Qaraoun

Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver le corps de Tony Abdo Bteich (55 ans), natif de Zahlé, qui s'est noyé dans le lac de Qaraoun au cours d'une promenade en bateau avec sa famille. Malgré l'intervention de la Défense civile, le corps du malheureux n'a toujours pas été localisé. Bteich s'était jeté à l'eau avec l'un de ses parents pour une plongée dont il n'est pas revenu.
Le ministre du Tourisme Élie Marouni a suivi hier les opérations de recherche effectuées par l'équipe de plongeurs, dirigée par Samir Yazbeck. Ces recherches ont duré plus de deux heures, sans résultat.
M. Marouni a insisté sur le fait que les activités sur le lac ne devraient pas avoir lieu sans un respect des normes de sécurité et que la surveillance devrait être très serrée afin de prévenir les contraventions et d'appliquer les lois. Il a noté que la Défense civile n'est pas assez bien équipée pour ce genre d'opérations de sauvetage, d'où les difficultés à localiser le corps de Bteich.
Pour sa part, M. Yazbeck a souligné qu'il était très difficile de mener une opération de secours dans l'eau du lac, surtout qu'il y a les courants du Litani qui s'y déversent sans arrêt, et que l'eau est trouble en raison de l'accumulation des boues et des déchets. Il a rappelé que la profondeur maximum permise en matière de plongée est de 30 mètres, mais que les plongeurs sont descendus à 50 mètres.
Sur un autre plan, le parquet de la Békaa retient toujours pour les besoins de l'enquête le propriétaire du bateau sur lequel a eu lieu l'incident, Yasser Askar, et son pilote de nationalité syrienne.
Par ailleurs, les propriétaires de bateaux touristiques qui voguent sur le lac se sont insurgés contre les propos de M. Marouni sur l'interdiction de leur activité parce qu'elle met la vie des passagers en danger. Ils ont assuré avoir toutes les autorisations officielles nécessaires.

Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver le corps de Tony Abdo Bteich (55 ans), natif de Zahlé, qui s'est noyé dans le lac de Qaraoun au cours d'une promenade en bateau avec sa famille. Malgré l'intervention de la Défense civile, le corps du malheureux n'a toujours pas été localisé. Bteich s'était jeté à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut