Rechercher
Rechercher

Liban

Manœuvres conjointes armée-Finul à Srifa en prévision d’éventuels séismes

L'armée et les Casques bleus de la Finul ont organisé hier une manœuvre conjointe à l'entrée ouest du village de Srifa, portant sur les opérations d'évacuation, de sauvetage et de secours en cas de séisme dans ce secteur où une série de secousses répétées avaient été enregistrées depuis près d'un an.
Les équipes de secours de la Croix-Rouge libanaise et de la Défense civile ont pris part à la manœuvre pour laquelle des hélicoptères de l'armée et de la Finul ont été mis à contribution.
Des tentes-hôpital et d'autres, consacrées chacune à une activité déterminée de secours, ont été installées pour l'occasion et ce sont les habitants de Srifa qui ont servi de cobayes. Les Casques bleus appartenant à différents contingents ont exposé aux habitants réunis pour la circonstance la conduite à tenir en cas de tremblement de terre, pendant que d'autres simulaient une évacuation des enfants et des personnes du troisième âge.
Les ambulances de la Croix-Rouge libanaise, de la Défense civile, des forces régulières et internationales ont été déployées dans le périmètre et ont participé activement aux opérations de secours simulées. Un important cordon de sécurité a été en outre établi autour de Srifa où le commandant en chef de la Finul, Claudio Graziano, a assisté à la manœuvre aux côtés du brigadier Hussein Hajjar, représentant du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et d'un grand nombre d'officiers de l'armée et de la Finul.
Répondant aux questions du correspondant de l'ANI à Tyr, le général Graziano a exclu, par un jeu de mots, « des secousses de sécurité » au Liban-Sud, en allusion à l'escalade verbale et aux échanges de menaces entre le Hezbollah et Israël, avant de réaffirmer l'engagement de la Finul à protéger la population locale en coordination avec l'armée.
L'armée et les Casques bleus de la Finul ont organisé hier une manœuvre conjointe à l'entrée ouest du village de Srifa, portant sur les opérations d'évacuation, de sauvetage et de secours en cas de séisme dans ce secteur où une série de secousses répétées avaient été enregistrées depuis...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut