Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liebermann a sévèrement blâmé lundi un diplomate en poste aux Etats-Unis pour avoir mis en garde contre un risque de brouille avec Washington, sur fond de différend sur la colonisation.
"Si quelqu'un n'est pas d'accord avec la politique du gouvernement (israélien) et ne peut pas la supporter, il doit rendre sa démission au lieu de médire" a déclaré M. Lieberman, cité par son porte-parole, lors d'une réunion de la direction du ministère.
Il réagissait aux propos du consul général à Boston, Nadav Tamir. Ce dernier a été rappelé pour consultation à Jérusalem suite à la publication dans les médias d'une de ses notes internes sur l'impact de la politique de colonisation sur les relations avec Washington.
Le chef de la diplomatie a souligné que les "fonctionnaires du ministère ont l'obligation de suivre la ligne tracée par la direction politique élue du pays, quand bien même elle diffère du tout au tout avec celle du gouvernement qui l'a précédé".
M. Tamir avait averti "que la façon dont nous nous conduisons avec l'administration américaine cause un dommage stratégique à Israël".
Ce vétéran de la diplomatie israélienne avait aussi fait part de sa crainte qu'en s'obstinant à refuser le gel de la colonisation en Cisjordanie occupée exigé par Washington, Israël s'aliène le soutien de nombreux juifs américains.
L'administration américaine exige un gel total de la colonisation en Cisjordanie occupée et en particulier à Jérusalem-est annexée après sa conquête, en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens.
"Si quelqu'un n'est pas d'accord avec la politique du gouvernement (israélien) et ne peut pas la...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun