La production manufacturière seule, particulièrement observée, a également fait mieux que prévu, augmentant de 0,4 % sur le mois et reculant de 11,7 % sur un an. Les analystes tablaient sur -0,1 % et -12,1 % sur un an. C'est sa première hausse mensuelle depuis janvier 2008.
Howard Archer, de Global Insight, a rappelé qu'il s'agissait « de la meilleure performance du secteur manufacturier depuis le début 2008 ».
Ajoutés à un indice PMI manufacturier en expansion pour la première fois depuis mars 2008 en juillet, ces résultats laissent espérer une progression de la production industrielle au troisième trimestre, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2007.
La hausse de la production manufacturière de juin a été portée par les équipements de transport, ce qui indique que les fabricants automobiles reprennent la production après un premier trimestre inerte.
Selon M. Archer, le secteur « bénéficie actuellement de façon nette de l'important ajustement des stocks qui a eu lieu, tandis qu'une livre plus compétitive aide le secteur ».
« Cependant, a tempéré l'économiste, de sérieux obstacles demeurent pour rendre cette croissance soutenable. Les fabricants affrontent toujours une demande domestique molle, des conditions difficiles sur les marchés étrangers et une concurrence accrue. »
M. Archer a de surcroît souligné la « nette remontée de la livre depuis ses plus bas du tournant de l'année », un phénomène inquiétant pour le secteur.