Rechercher
Rechercher

Liban

Le parti Kataëb préconise de placer l’initiative de Sleiman dans la déclaration ministérielle

Les membres du bureau politique et du conseil central des Kataëb ont tenu hier leur réunion mensuelle à Saïfi, en présence du chef du parti adjoint, Chaker Aoun.
À l'issue de la réunion, les participants ont publié un communiqué dans lequel ils ont salué le discours du chef de l'État, Michel Sleiman, à l'occasion de la fête de l'Armée. Dans son allocution, M. Sleiman « a mis le doigt sur la blessure en appelant à la mise en place de mesures courageuses susceptibles d'extraire le pays de la crise à laquelle il est confronté depuis des années », souligne le communiqué.
Les participants ont en outre invité l'ensemble des parties en présence « à faire figurer l'initiative du chef de l'État dans la déclaration ministérielle afin qu'elle soit placée sous la responsabilité du gouvernement, qui est appelé à résoudre les crises de manière radicale au lieu de continuer à rechercher des solutions anticonstitutionnelles qui sont imposées tantôt par le biais de compromis, tantôt par les armes », précise le texte. Évoquant le processus de la formation du gouvernement, les participants ont affirmé que le parti Kataëb suit de près les concertations en cours et estime que « sa représentation doit nécessairement être compatible avec son poids politique et son rôle d'avant-garde sur la scène libanaise ».
Rappelant par ailleurs que la date du 4 août coïncide avec celle de la visite du patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, à la Montagne, le communiqué précise que cette « visite avait été précédée par la "charte de Moukhtara", qui avait été contresignée un an auparavant par le chef des Kataëb, Amine Gemayel, et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, le 26 août 2000 ». « Cette date restera sans aucun doute une phase déterminante de l'histoire du Liban et de la Montagne », ajoute le texte qui souligne que les Kataëb « ont tenu à cette réconciliation et continuent d'œuvrer à la consolider et à la développer quelles que soient les circonstances politiques ou partisanes ».
Et le texte de relever enfin que le parti Kataëb place la réconciliation interchrétienne à la tête de ses priorités et œuvre en vue de sa réalisation le plus tôt possible.
Les membres du bureau politique et du conseil central des Kataëb ont tenu hier leur réunion mensuelle à Saïfi, en présence du chef du parti adjoint, Chaker Aoun.À l'issue de la réunion, les participants ont publié un communiqué dans lequel ils ont salué le discours du chef de l'État, Michel Sleiman, à l'occasion de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut