Plus de 40% des Israéliens sont opposés à toute évacuation de colonie dans le cadre d'un accord de paix avec les Palestiniens, selon un sondage de l'Institut israélien de la Démocratie, publié lundi.
43% des personnes interrogées parmi la population globale israélienne sont contre toute évacuation. 35% sont d'accord pour évacuer des implantations isolées en Cisjordanie occupée, Israël annexant les blocs de colonies existant.
Seuls 22% des personnes interrogées se sont déclarées pour une évacuation de toutes les colonies, où vivent quelque 300.000 Israéliens.
Le sondage confirme un glissement à droite de l'opinion au sein de la population juive qui représente 80% de la population, particulièrement chez des immigrants de l'ex-URSS.
Près de 50% des Israéliens (77% parmi les immigrants de l'ex-URSS) sont en faveur d'une politique "d'encouragement à l'émigration" d'Arabes israéliens.
58% des personnes interrogées estiment que des "discours politiques qui dénoncent l'Etat d'Israël" devraient être interdits, contre 48% qui étaient de cet avis il y a cinq ans.
Le sondage a été effectué sur un échantillon représentatif de 1.191 personnes avec une marge d'erreur de 2,8%.
43% des personnes interrogées parmi la population globale israélienne sont contre toute évacuation. 35% sont d'accord pour...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?