Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

Le port de Jounieh « réactivé », en attendant les fonds nécessaires à son expansion

Le ministre des Télécoms et des Transports publics, Ghazi Aridi, a annoncé hier la « réactivation du port de Jounieh », lors d'une cérémonie organisée hier, à l'occasion du premier départ d'un bateau vers Chypre depuis le chef-lieu du Kesrouan.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un projet adopté par le Conseil des ministres en 2008, en vue d'élargir le port de Jounieh et de le transformer en port de plaisance et en site touristique important sur le littoral est de la Méditerranée. Néanmoins, l'absence des fonds nécessaires continue de retarder le lancement de ce chantier qui, en principe, devrait être lancé dans les prochains mois afin de permettre au port de Jounieh d'accueillir les bateaux touristiques pouvant transporter jusqu'à deux mille voyageurs.
Dans une allocution lors de la cérémonie, le ministre Aridi a rendu hommage à la société Blue Waves qui a affrété cette embarcation. « Le projet de développement élaboré par l'État permettra au port de Jounieh de devenir l'un des principaux centres du transport maritime touristique au Liban, voire dans la région », a-t-il promis.
Ghazi Aridi a toutefois indiqué que le coût de ce projet s'élève à 35 millions dollars « et dépasse largement les capacités financières du ministère des Travaux et des Transports ». « Ce montant équivaut presque au total du budget du ministère, a-t-il ajouté. Il faut donc trouver les fonds nécessaires au projet d'expansion du port de Jounieh. Le président de la République mène des contacts avec les parties concernées et nous espérons que ces fonds seront bientôt réunis. »
Le ministre a également expliqué qu'« il fallait redynamiser le port le plus rapidement possible, sans avoir à attendre les fonds nécessaires à son expansion ». « Avec le départ du bateau (de Blue Waves), j'annonce donc la réactivation du port de Jounieh qui, dès aujourd'hui, sera un point de départ et d'arrivée pour les embarcations touristiques, a-t-il lancé. Ce port jouera bientôt un rôle pionnier dans la région en matière de transport touristique. »
Ghazi Aridi a enfin souligné que « la porte est ouverte à toutes les compagnies touristiques pour organiser des voyages maritimes entre Jounieh et Larnaka, dans la limite du respect de la législation locale, des règles de sécurité et des lois internationales ».
Le ministre des Télécoms et des Transports publics, Ghazi Aridi, a annoncé hier la « réactivation du port de Jounieh », lors d'une cérémonie organisée hier, à l'occasion du premier départ d'un bateau vers Chypre depuis le chef-lieu du Kesrouan.Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un projet adopté par le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut