Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient : Mitchell appelle les parties à des concessions pour la paix

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a appelé lundi les parties au Proche-Orient à faire des concessions en vue de parvenir à la paix, demandant particulièrement aux Etats arabes de normaliser leurs relations avec Israël.

Après des visites en Syrie, en Israël et en Egypte, M. Mitchell est revenu en Israël où il s'est entretenu avec le président Shimon Peres avant de se rendre à Ramallah en Cisjordanie pour rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

L'émissaire américain a affirmé que l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité d'Israël était inébranlable, ajoutant que "cette sécurité pouvait être assurée et protégée à travers une paix globale dans la région".

"Pour les Etats arabes, cela signifie des mesures constructives en vue d'une normalisation des relations avec Israël. Pour les Palestiniens, cela signifie développer et améliorer (l'état) de leurs forces de sécurité et agir contre l'incitation (anti-israélienne). Pour Israël, cela signifie rendre possible pour les Palestiniens une meilleure (liberté) de mouvement et la croissance économique (...) et traiter les questions difficiles comme les colonies et les positions militaires", a dit M. Mitchell.

Au Caire, M. Mitchell avait exhorté les pays arabes à faire des gestes positifs envers Israël pour créer un "environnement" propice à des négociations de paix générales avec l'Etat hébreu.

"En disant +générales+, je veux parler de paix entre Israël et les Palestiniens, Israël et la Syrie, Israël et le Liban, et la normalisation totale des relations entre Israël et les pays de la région", a-t-il déclaré aux journalistes après une rencontre avec le président Hosni Moubarak.

"Nous ne demandons à personne une normalisation complète à ce stade. Nous reconnaissons qu'elle interviendra plus tard dans ce processus", a-t-il ajouté, précisant les Etats-Unis souhaitaient des "mesures significatives de certains pays".

L'Egypte et la Jordanie sont les deux seuls pays arabes à avoir signé des traités de paix avec Israël, mais aucun n'a totalement normalisé ses relations diplomatiques avec son voisin. Parmi les autres pays de la région, seul le Qatar a des relations commerciales avec l'Etat hébreu.

M. Mitchell avait rencontré dimanche le président syrien Bachar al-Assad à Damas puis le ministre israélien de la Défense Ehud Barak à Tel-Aviv.

Mardi, il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a appelé lundi les parties au Proche-Orient à faire des concessions en vue de parvenir à la paix, demandant particulièrement aux Etats arabes de normaliser leurs relations avec Israël.
Après des visites en Syrie, en Israël et en Egypte, M. Mitchell est revenu en Israël...