Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Sarkozy hospitalisé après un « malaise »

Le président français Nicolas Sarkozy, 54 ans, a été victime d'un « malaise vagal considéré comme mineur », et hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, un hôpital militaire qui accueille les chefs d'État, a indiqué son entourage. Selon une bonne source de l'entourage de M. Sarkozy, son épouse Carla « se trouve à ses côtés ».
« Alors qu'il faisait du sport, le président de la République a eu aujourd'hui un malaise », a également annoncé la présidence française. « Il a été immédiatement pris en charge par son médecin », a-t-on ajouté. « Il subit actuellement des examens complémentaires ».
Le malaise vagal (ou syncope vagale) est une brève perte de connaissance due à la suractivité du nerf vague, nerf dont le rôle est de ralentir le rythme cardiaque, selon des sources médicales. Les syncopes vagales sont particulièrement spectaculaires, mais ne présentent pas de danger pour le patient et ne nécessitent pas de traitement spécifique, selon ces sources.
Une source gouvernementale a indiqué que le malaise du chef de l'État s'était produit à Versailles, qui abrite la résidence de la Lanterne, contiguë au parc du château, où le chef de l'État passe volontiers le week-end. Une personne qui a requis l'anonymat et qui se promenait au château en début d'après-midi a raconté à l'AFP avoir vu entre 13h00 et 13h30 un homme de dos en train de courir dans l'allée de la Lanterne. Selon elle, l'homme était entouré de gardes du corps. Il avait l'air fatigué. Puis elle l'a vu s'écrouler. Puis, toujours selon la même source, un hélicoptère s'est posé vers 13h40, avant de repartir. Un autre hélicoptère blanc a suivi de peu et est reparti sans que le témoin ait pu voir qui était à bord.
Très sportif, le président Sarkozy pratique régulièrement la course à pied et le vélo. Il s'était rendu mercredi sur le Tour de France pour assister à l'arrivée de l'étape au Grand Bornand. Selon une source proche du gouvernement, M. Sarkozy aurait été victime de ce malaise vers la fin de son jogging.
Le président court plusieurs fois par semaine pendant environ une heure. On le voit souvent faire son footing dans les jardins de l'Élysée.
Le Premier ministre François Fillon est rentré à Paris hier en urgence, après l'incident, a annoncé Matignon.
Le palais présidentiel avait publié le 3 juillet un bulletin de santé de Nicolas Sarkozy, indiquant que le chef de l'État avait subi des examens cardio-vasculaires et sanguins qui s'étaient « révélés normaux ».
Pendant sa campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy s'était engagé à publier régulièrement des bulletins de santé s'il était élu. En janvier 2008, la révélation dans un livre qu'il avait subi deux mois et demi plus tôt une « petite intervention » à la gorge, tenue secrète, avait conduit l'Élysée à assurer que la publication des bulletins de santé se ferait à un « rythme annuel », suivant les anniversaires de son élection. Mais il n'y avait pas eu de bulletin de santé en 2008.
Le président français Nicolas Sarkozy, 54 ans, a été victime d'un « malaise vagal considéré comme mineur », et hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, un hôpital militaire qui accueille les chefs d'État, a indiqué son entourage. Selon une bonne source de l'entourage de M. Sarkozy, son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut