Ahmad Hamad Algosaibi and Brothers Company (AHAB), propriété d'une riche famille du royaume, a porté plainte devant un tribunal de New York contre le patron milliardaire de Saad, Maan al-Sanea, affirmant qu'il avait notamment utilisé des « documents falsifiés » pour emprunter de l'argent au nom de AHAB et l'utiliser à des fins personnelles, selon le FT qui cite le dossier de plainte. AHAB accuse M. Sanea d'avoir « organisé une fraude massive en effectuant des transactions principalement via (la branche) "Échanges monétaires" et prétendument au nom de AHAB avec des tierces parties », selon le FT.
« AHAB estime que M. Sanea a utilisé environ 10 milliards de dollars grâce à ces fraudes », ajoute le groupe dans sa plainte.
Maan al-Sanea, dont la fortune en 2009 était estimée par le magazine Forbes à 7 milliards de dollars, était, à l'époque des faits reprochés, responsable de la branche « Échanges monétaires » de AHAB.
Le groupe Saad, un conglomérat de la finance et du BTP disposant d'un large portefeuille d'investissements internationaux, a affirmé dans un communiqué ne pas disposer d'information sur cette plainte.
Cette plainte serait l'une des conséquences d'un large scandale financier impliquant de nombreuses banques saoudiennes, émiraties et internationales qui pourrait se monter à 16 millions de dollars, selon une estimation publiée en juillet par la banque EFG Hermes.
Elle implique aussi deux groupes financiers appartenant à de riches familles de l'est du royaume qui sont étroitement liées. Maan al-Sanea est ainsi marié à la fille de Abdelaziz Algosaibi, cofondateur de AHAB.