Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Énergie

L’acheminement du gaz d’Égypte n’augmentera pas l’alimentation

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Alain Tabourian, a annoncé que l'acheminement de gaz naturel à partir d'Égypte débutera en août prochain, soulignant que l'EDL poursuit les préparatifs logistiques à cette opération avec la société Siemens.
Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, le ministre Tabourian a indiqué que les quantités de gaz naturel qui seront acheminées à partir d'Égypte vers le Liban seront suffisantes pour faire fonctionner une des deux unités de production de la centrale de Deir Ammar. « L'acheminement du gaz naturel ne permettra pas toutefois d'accroître les heures d'alimentation en courant des abonnés. L'État a eu recours à cette option parce que le coût du gaz naturel est inférieur à celui du gas-oil actuellement utilisé pour faire fonctionner les turbines. Ceci permettra en effet de faire baisser le déficit de l'EDL et par conséquent le déficit budgétaire de l'État », a-t-il souligné.
Prié de dire si des employés libanais devraient suivre des sessions de formation, il a révélé qu'un accord a été conclu avec la société Pesco pour la gestion de Deir Ammar et que la partie libanaise ne serait pas concernée par cet aspect.
Le ministre Tabourian a en outre précisé que le prix du gaz naturel acheminé d'Égypte, dont le prix est fixe, est inférieur de près de 60 % au prix du gas-oil actuellement utilisé, lequel est tributaire des prix de l'or noir.
Il a enfin rappelé qu'il n'est pas en mesure d'accroître les heures d'alimentation en courant en raison de la limitation des capacités de production d'énergie.
Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Alain Tabourian, a annoncé que l'acheminement de gaz naturel à partir d'Égypte débutera en août prochain, soulignant que l'EDL poursuit les préparatifs logistiques à cette opération avec la société Siemens.Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, le ministre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut