Rechercher
Rechercher

Bourse de Beyrouth - La semaine de la bourse de Beyrouth

Solidere plonge, la Bourse au plus bas sur un mois

Les marchés boursiers mondiaux ont plongé la semaine dernière, sous le poids des incertitudes autour de l'éventuelle reprise de l'économie mondiale. La Bourse de Beyrouth n'a pas dérogé à cette tendance mondiale, d'autant plus que les difficultés que rencontre le processus de formation du prochain gouvernement ont pesé lourd sur les stratégies des investisseurs, a noté le Lebanon Brief, bulletin hebdomadaire de la BLOM Invest Bank. L'indice BLOM a ainsi perdu 6,60 % pour s'établir à 1 374,777 points, un minimum sur quatre semaines. Cette performance est similaire à celle des marchés arabes, mais demeure inférieure à celle des Bourses des pays émergents.
Les actions Solidere qui représentent quelque 42 % de la capitalisation de la Bourse locale et 92 % de la valeur des échanges de la semaine dernière ont perdu tous les gains qu'elles avaient engrangés dernièrement. Les actions « A » et « B » de la société immobilière ont ainsi chuté de 15 % pour s'établir à 22,6 dollars et 22,9 dollars respectivement. Il convient de souligner à cet égard que les actions Solidere ont perdu 8 % au cours de la seule journée de jeudi.
À Londres, la valeur des échanges des titres Solidere s'est élevée à 40,6 millions de dollars. Durant la journée de vendredi, 1,66 million d'actions Solidere ont été échangées dont 1,3 million après la fermeture de la Bourse de Beyrouth. Le titre Solidere GDR a baissé à 20 dollars vendredi, avant de clôturer la semaine à 22,2 dollars, en recul de 11,9 %.
Par ailleurs, les titres du secteur bancaire local ont mieux résisté que ceux des banques régionales et internationales. L'indice BLOM sur les actions des banques locales n'a en effet reculé que de 3 %, contre une baisse de 4 % du S&P Global financials et du BLOM MENA Banking Index. L'action ordinaire de la BLOM Bank a gagné 1 % à 72,7 dollars au moment où son titre GDR avançait de 0,13 % à 77,1 dollars. De son côté, le titre Audi GDR a lâché 5,88 % à 65,6 dollars. Et l'action préférentielle Audi classe « D » a progressé de 0,20 % à 100,20 dollars. Quant à la Byblos Bank, son action ordinaire a perdu 1,07 % à 1,85 dollar et son action prioritaire a baissé de 2,11 %, alors que son action préférentielle « classe 2008 » a décliné de 0,61 % à 97,90 dollars. Pour sa part, l'action préférentielle classe « C » de la Bank of Beirut a bondi de 3 % à 25,75 dollars. L'action préférentielle classe « D » de la banque a toutefois chuté de 0,97 % à 25,50 dollars.
Sur le London Stock Exchange, le titre BLOM GDR a avancé de 1,33 % à 76 dollars alors que le titre Audi GDR a perdu 6,45 % à 65,3 dollars.
En ce qui concerne les fonds cotés, la part du BLOM Cedars Balanced Fund a baissé de 0,20 % pour s'établir à 5 866,86 livres pour la tranche « A » et à 5 374,54 livres pour la tranche « B ».
Enfin, du côté du secteur industriel, l'action Holcim Liban a gagné 1,30 % à 13,24 dollars.
Les marchés boursiers mondiaux ont plongé la semaine dernière, sous le poids des incertitudes autour de l'éventuelle reprise de l'économie mondiale. La Bourse de Beyrouth n'a pas dérogé à cette tendance mondiale, d'autant plus que les difficultés que rencontre le processus de formation du prochain gouvernement ont pesé lourd sur les stratégies des investisseurs, a noté le Lebanon Brief, bulletin hebdomadaire de la BLOM Invest Bank. L'indice BLOM a ainsi perdu 6,60 % pour s'établir à 1 374,777 points, un minimum sur quatre semaines. Cette performance est similaire à celle des marchés arabes, mais demeure inférieure à celle des Bourses des pays émergents.Les actions Solidere qui représentent...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut