Rechercher
Rechercher

Liban

Fatfat : Notre projet est arabisant, mais priorité au Liban

La Fédération des municipalités de Denniyé a organisé hier une cérémonie en l'honneur des trois députés du caza, Ahmad Fatfat, Kassem Abdel Aziz et Hachem Alameddine. Étaient présents à la cérémonie, notamment, le mufti (sunnite) de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar, le mohafez du Liban-Nord, Nassif Kalouch, et de nombreux notables de la région.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Ahmad Fatfat a évoqué les résultats des dernières élections législatives du 7 juin dernier, soulignant que « nous espérons que lors des prochaines élections (en 2013), nous assisterons à un renouvellement de l'establishment politique ». « Nous avons la volonté de nous engager sur cette voie si des personnes adéquates sont prêtes à assumer la responsabilité de l'action politique », a-t-il affirmé.
Évoquant la conjoncture présente née des dernières élections et les tractations en cours en vue de la formation du gouvernement, Ahmad Fatfat a déclaré : « La main tendue par le président Saad Hariri (après la victoire du 14 Mars aux élections) attend toujours que les autres factions tendent aussi leur main et que nous nous engagions sur la voie d'un projet visant à reconstruire le pays sur la base du respect de sa souveraineté, de son indépendance, de sa diversité et de sa démocratie (...). Nous rendons hommage aux parties qui ont reconnu les résultats des élections, mais nous voulons que les déclarations s'accompagnent d'actes productifs. Nous voulons que la main tendue par le président Saad Hariri, et à travers lui par les forces du 14 Mars, suscite une réaction de la part de l'autre partie car nous nous trouvons face à une entreprise d'édification de l'État et de rétablissement des rapports entre le citoyen et l'État. C'est de là que découle le projet "Liban d'abord". Il faut accorder la priorité au Liban citoyen. »
Et Ahmad Fatfat d'ajouter sur ce plan : « Notre projet n'est pas isolationniste. Il n'est dirigé contre personne ou contre aucune faction en dehors du Liban. Notre projet est arabisant. Il est lié aux Arabes et il est engagé envers la cause palestinienne. Mais avant tout, et en priorité, il est engagé envers le citoyen libanais et l'État libanais. »
En conclusion, M. Fatfat a déclaré : « Nous insistons pour que le gouvernement (en gestation) soit libanais à cent pour cent et qu'il soit formé, exclusivement, au Liban et qu'il ait une orientation nationale. »

La Fédération des municipalités de Denniyé a organisé hier une cérémonie en l'honneur des trois députés du caza, Ahmad Fatfat, Kassem Abdel Aziz et Hachem Alameddine. Étaient présents à la cérémonie, notamment, le mufti (sunnite) de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar, le mohafez du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut