Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : mention "passable" pour le cabinet Netanyahu après 100 jours (sondage)

L'opinion israélienne octroie une mention "passable" au cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une centaine de jours après sa formation, selon un sondage publié vendredi.

Les Israéliens donnent une note de 5,6 sur 10 à leur gouvernement pour sa gestion des affaires, et 49% d'entre eux se disent satisfaits de M. Netanyahu, selon ce sondage publié par le quotidien Haaretz, qui parle d'une mention "passable".

Pour 52% des Israéliens, M. Netanyahu est la personne la mieux placée pour exercer les fonctions de chef du gouvernement, contre 34% à Tzipi Livni, chef du parti centriste Kadima d'opposition, et 14% de sans réponse.

Pas moins de 45% des Israéliens estiment par ailleurs que M. Netanyahu devrait limoger son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti de droite nationaliste Israël Beiteinou, contre 45% qui estiment le contraire, et 10% sans opinion.

Selon les médias israéliens, le président français Nicolas Sarkozy a conseillé à M. Netanyahu, en le recevant le 24 juin à l'Elysée, de se "débarrasser" de M. Lieberman, qui affiche souvent des positions extrémistes.

Toujours selon le sondage, si des législatives devaient se tenir le parti Likoud (droite) de M. Netanyahu obtiendrait 32 mandats de députés (actuellement 27) sur un total de 120, contre 29 au Kadima (28), 14 à Israël Beiteinou (15), 11 au Shass orthodoxe sépharade (11), et 10 au parti travailliste (13).

Le sondage a été réalisé par l'Institut Dialog sur un échantillon de 500 personnes représentatif de la population adulte d'Israël, avec une marge d'erreur de 4,5%.

L'opinion israélienne octroie une mention "passable" au cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une centaine de jours après sa formation, selon un sondage publié vendredi.
Les Israéliens donnent une note de 5,6 sur 10 à leur gouvernement pour sa gestion des affaires, et 49% d'entre eux se disent satisfaits de M. Netanyahu, selon ce...