Les deux malfaiteurs, eux, circulaient dans une Range Rover aux vitres teintées lorsqu'ils ont arrêté les étudiants, prétendant être des unités des forces de l'ordre. Ils ont alors dépouillé les six étudiants de leurs téléphones cellulaires et de leur argent de poche avant que l'un d'entre eux ne prenne le volant de la Kia, dans laquelle se trouvaient encore les quatre étudiants. Ces derniers seront toutefois relâchés dans le jurd de Aqoura sans leur auto, restée avec les cambrioleurs qui ont fui vers Baalbeck.
Les étudiants se sont immédiatement rendus au premier poste de police pour alerter les responsables. Les Forces de sécurité intérieure ont aussitôt procédé, en collaboration avec la police judiciaire et les services des renseignements au sein des FSI, à l'installation de barrages volants. Une fois les fuyards repérés dans la localité de Majdaloun-Baalbeck, les FSI les ont pris en filature et des échanges de coups de feu ont eu lieu. Les forces de l'ordre devaient par la suite retrouver la Kia délaissée, ses occupants ayant fui dans une direction inconnue. L'intérieur du véhicule portait des traces de sang, ce qui signifie probablement que l'un de ses occupants a été blessé. Un peu plus tard, les FSI ont réussi à retrouver la Range Rover qui a également été délaissée dans le jurd de Brital où les FSI continuent la chasse à l'homme pour retrouver les malfaiteurs.
Dans un communiqué, les FSI ont indiqué que le directeur général, le général Achraf Rifi, a donné l'ordre de renforcer les mesures de sécurité nécessaires pour mettre fin à ce type de forfaits, notamment le cambriolage des voitures « qui se sont multipliés ces derniers temps », précise le texte. Le directeur a en outre demandé aux sections responsables de renforcer les opérations de renseignements et de redoubler d'efforts en matière de patrouilles sécuritaires et de barrages d'inspection, notamment dans les régions où le vol des voitures est le plus fréquent.