Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a estimé jeudi que le mouvement de contestation en Iran serait "profond et prolongé", affirmant la nécessité d'un texte "ferme" contre Téhéran lors du G8 des Affaires étrangères prévu dans la soirée à Trieste (Italie).
Les violences en Iran, qui ont fait au moins 17 morts après la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin, sont au centre d'un dîner des ministres des Affaires étrangères des pays du G8 (Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Russie, Etats-Unis et Canada) à Trieste.
"Je le crois, tout le monde le croit, l'intérieur de l'Union (européenne), aux Etats-Unis (...), nous sommes vraiment d'accord sur cette analyse: ce sera un mouvement de contestation profond et prolongé", a affirmé M. Kouchner devant les sénateurs.
Il a souligné que des voix s'étaient fait entendre "au sommet du clergé chiite, c'est-à-dire au sommet de la hiérarchie de cet Etat" pour "dire que la façon d'isoler ce pays, l'Iran, n'était pas bonne pour l'Iran lui-même, que les sanctions pesaient en particulier sur les couches moyennes mais surtout sur les couches les plus défavorisées", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie française a jugé "insupportables" les nouvelles déclarations jeudi de M. Ahmadinejad qui a qualifié d'"attardés politiques" les dirigeants de "Grande-Bretagne et d'autres pays européens".
"Je crains qu'il y aient d'autres expulsions de diplomates et nous ne devront pas rester coits", a-t-il dit, rappelant que la France était l'un des pays "les plus fermes" à l'égard de l'Iran. Mais, selon lui, "entre ingérence et inaction, la marge est étroite".
"Au G8 ce soir, nous essayerons - le texte est à l'étude et il n'y a pas que des gens qui sont partisans de condamner - mais il y a aussi une nécessité de produire à Trieste un texte ferme, nous le ferons", a ajouté M. Kouchner.
La Russie a jusqu'à présent adopté une ligne beaucoup moins dure que les occidentaux sur la crise iranienne qu'elle considère comme "une affaire intérieure".
Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a assuré jeudi que le G8 adopterait "une position particulièrement dure et claire".
Les violences en...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
L’aéroport de Qleyaat, un chantier justifié sur le plan économique ?