Prononçant un discours de circonstance, Mme Cheeraoui a notamment exhorté le président Sleiman à demander aux blocs parlementaires qu'il consultera dans le cadre des préparatifs pour la formation du gouvernement de présenter la candidature de femmes pour l'entrée au gouvernement.
S'adressant aux membres de la délégation, le président Sleiman a soutenu la requête de Mme Cheeraoui, soulignant toutefois qu'il existe « une faille au niveau du système politique, qui contribue à marginaliser la femme, à l'instar de l'homme, plus particulièrement en raison de la loi électorale et de l'émergence d'un alignement sectaire et confessionnel ». Rappelant que les jeunes de plus de 18 ans auront le droit de voter lors des prochaines élections législatives, le chef de l'État a souligné la nécessité d'élaborer une nouvelle loi électorale susceptible d'éviter aux jeunes un alignement confessionnel.
Le président Sleiman a par ailleurs souligné que le rôle de la femme est essentiel « non seulement au sein du gouvernement, mais également dans la vie publique, en général ». « Il faut encourager la femme à s'intégrer dans les institutions de l'État, car son rôle est fondamental dans la vie publique », a conclu le chef de l'État.
Signalons, sur un tout autre plan, que le président Sleiman a également reçu dans la journée d'hier Mlle Nayla Tuéni, députée de Beyrouth, avec qui il a passé en revue les développements en cours dans le pays.
Le chef de l'État a ensuite accordé audience à une délégation de sénateurs de l'opposition colombienne. L'entretien a été axé sur les moyens de renforcer les relations entre le Liban et la Colombie dans différents domaines. L'un des membres de la délégation s'est engagé à œuvrer dans ce sens au cas où il serait élu président de la République en Colombie l'année prochaine.
Enfin, le président Sleiman a conféré avec une délégation du parti libanais des Verts, conduite par le président du parti, Philippe Skaff, qui a présenté à cette occasion au chef de l'État le document fondateur du parti, soulignant que l'action des Verts est en phase avec la teneur du discours d'investiture du président Sleiman qui avait affirmé, le jour de son élection, que le problème de l'environnement constituera l'une des priorités de son régime.