Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : les pays arabes s'engagent à soutenir les efforts de paix d'Obama

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont engagés mercredi à soutenir les efforts du président américain, Barack Obama, pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, assurant cependant que la normalisation avec Israël dépendait du gel de la colonisation.

Les pays arabes "sont prêts à agir de manière positive vis-à-vis des propositions du président Obama pour un règlement du conflit arabo-israélien", ont affirmé les ministres dans un communiqué à l'issue d'une réunion au siège de la Ligue arabe au Caire.

Ils ont promis de "prendre les mesures nécessaires pour soutenir l'effort américain pour un règlement de paix global et la création d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-est pour capitale".

Le président Obama a fait de la relance du processus de paix au Proche-Orient une de ses grandes priorités.

Dans un discours très attendu et présenté comme une étape marquante du début de sa présidence, M. Obama a plaidé, le 4 juin au Caire, pour une nouvelle donne entre les Etats-Unis et le monde musulman.

M. Obama a aussi appelé Israël à cesser la colonisation dans les territoires palestiniens et les Arabes à se rapprocher d'une paix avec l'Etat hébreu.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a souligné qu'il y avait "à présent une administration américaine qui, depuis le premier jour, a montré qu'elle cherchait sérieusement à mettre fin au conflit israélo-arabe".

"Nous devons donc agir sérieusement et prendre en considération les positions internationales", a dit M. Moussa lors d'une conférence de presse.

"Nous donnons de l'importance à la proposition sérieuse et équilibrée du président Obama" même si "nous considérons les déclarations du "Premier ministre israélien, Benjamin) Netanyahu inacceptables", a-t-il affirmé.

"Nous avons informé les parties internationales que ses positions ne pouvaient être considérées comme point de départ pour des négociations", a-t-il encore souligné.

M. Netanyahu a accepté le 14 juin le principe d'un Etat palestinien, à condition qu'il soit démilitarisé et que les Palestiniens reconnaissent au préalable Israël comme Etat juif. Il a également exclu un gel de la colonisation en Cisjordanie occupée.

Les ministres arabes réunis au Caire ont indiqué qu'avant une normalisation des liens avec Israël, l'Etat hébreu devait "geler définitivement les activités de colonisation y compris à Jérusalem-est".

L'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, avait appelé les Etats arabes à prendre des mesures "significatives et importantes" pour relancer la paix avec Israël, lors d'une visite en Egypte le 11 juin dans le cadre d'une tournée régionale.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont engagés mercredi à soutenir les efforts du président américain, Barack Obama, pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, assurant cependant que la normalisation avec Israël dépendait du gel de la colonisation.
Les pays arabes "sont prêts à agir de manière...