Londres a assuré mercredi chercher à nouer une "relation constructive" avec l'Iran et jugé "profondément regrettable" que Téhéran tente de transformer la contestation interne au résultat de l'élection présidentielle en dispute avec les puissances occidentales.
"Nous suivons la situation", a déclaré à la presse le porte-parole du Premier ministre britannique Gordon Brown, après des déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki selon lesquelles Téhéran envisagerait de diminuer le niveau de ses relations avec la Grande-Bretagne.
"Nous sommes au courant de ces informations", a-t-il ajouté. "Nous avons toujours clairement dit que nous cherchons une relation bilatérale constructive avec l'Iran, basée sur le respect mutuel."
"La décision de tenter de transformer ce qui est clairement une affaire interne à l'Iran en un conflit avec le Royaume-Uni et d'autres est profondément regrettable et sans fondement", a repris le porte-parole.
Les commentaires du chef de la diplomatie iranienne sont survenus alors que Londres et l'Iran ont expulsé de part et d'autre deux diplomates, Téhéran accusant la Grande-Bretagne de se mêler de ses affaires internes et de jouer un rôle dans la vague de contestation que connaît le pays.
Depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin, l'Iran est le théâtre de manifestations de protestation sans précédent depuis la révolution de 1979.
"Nous suivons la situation", a déclaré à la presse le...
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil